lundi 20 septembre 2021

Contact

ActualitésToulouse : top 5 des actus à ne pas manquer cette semaine

Toulouse : top 5 des actus à ne pas manquer cette semaine

La généralisation de la vaccination pour tous, la grève des services de réanimation, la 1ère édition de Mai à Vélo, la diffusion d’un téléfilm tourné à Toulouse, le passage de Julien Marchand en commission disciplinaire… Voici les cinq actus de la semaine à ne pas rater.

Mai à vélo

1ère édition de Mai à Vélo

Cette semaine débute la 1ère édition de Mai à Vélo, à Toulouse et dans les villes périphériques. Ce collectif d’institutions nationales du monde du vélo, soutenu par le Ministère de la Transition écologique et le Ministère des sports, vous propose différents rendez-vous locaux comme l’inauguration du Laboratoire d’Accompagnement à la Bicyclette (LAB), le 11 mai de 11h à 13h30 à l’AFPA Balma, ou des essais de vélos à la Maison du Vélo le 15 mai de 13h à 17h (événements gratuits). L’idée ? Rassembler toutes les actions entreprises localement pour promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, auprès de tous les publics, à travers des événements cyclables, pédagogiques et populaires. A cette occasion, la Maison du Vélo a concocté un programme sur les chapeaux de roue !

téléfilm Mention particulière
Le téléfilm “Mention particulière”. © Rémy Grandroques Caminando ProductionsTF1.

Une « Mention particulière » pour Toulouse

Lundi 10 mai, retrouvez la suite du téléfilm « Mention particulière », tourné à Toulouse, qui sera diffusé à 21h05 sur TF1. Le premier volet tourné en 2017 également à Toulouse avait réalisé « une audience de 6,4 millions de téléspectateurs », selon Occitanie Films. Dans cette suite, intitulée « Mention Particulière, Bienvenue dans l’âge adulte », vous retrouverez Hélène de Fougerolles et Bruno Salomone dans les rôles principaux, et les aventures de Léa, jeune femme trisomique rêvant d’indépendance.

La vaccination pour tous, dès le 12 mai

A partir du mercredi 12 mai 2021, toutes les personnes majeures pourront prendre rendez-vous pour se faire vacciner, à condition que des doses de vaccin soient disponibles la veille pour le lendemain. En plus des mesures barrières, la vaccination permettra de maintenir l’impact de l’épidémie et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale. À ce jour, quatre vaccins sont autorisés en France : Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen.

Prenez rendez-vous par internet ; par téléphone au 0 800 009 110 (7 jours/7 de 06h à 22h) ou auprès de votre médecin traitant.

Stade toulousain Julien Marchand Dupont-Ntamack
Julien Marchand. © Stade toulousain.

Le Toulousain Julien Marchand en commission disciplinaire

Le 12 mai, le talonneur du Stade Toulousain Julien Marchand est convoqué devant la commission disciplinaire de l’European Professional Club Rugby (EPCR) pour un plaquage jugé dangereux sur l’ailier de Bordeaux-Bègles, Romain Buros, le 1er mai en demi-finale de Coupe d’Europe.

Selon nos confrères de L’Equipe, la commission disciplinaire jugera « le degré de dangerosité » de cette action, ce qui pourra entraîner « entre 2 et 52 semaines de suspension » pour Julien Marchand, remettant en cause « sa présence en finale face à La Rochelle le 22 mai à Twickenham ».

grève réanimation hôpital
© Union des Réanimations de France.

Les services de réanimation en grève

Le mardi 11 mai 2021 a lieu un mouvement de grève partout en France à l’initiative du collectif « Union des Réanimations de France pour une reconnaissance ». Une journée de mobilisation des réanimations, soins intensifs et continus aura lieu à Toulouse, les syndicats Sud Santé Sociaux 31 et CGT CHU appelant à la grève. Un rassemblement est prévu sur chaque site de 10h à 12h et à l’Hôtel Dieu à 12h30.

Cette initiative fait suite, selon les organisateurs, à « l’absence de réponse du gouvernement face aux difficultés rencontrées lors des différentes vagues de la crise sanitaire en cours ». Selon eux, « en plus d’un an, rien n’a été fait. Aucune anticipation, aucun projet, aucun plan de bataille n’a été mis en marche avec un Ségur largement insuffisant ».

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img