Alors que la situation en Israel est tendue, des manifestations de soutien avaient lieu un peu partout hier en France. À Toulouse, environ 300 militants se sont retrouvés pour soutenir la Palestine devant le métro Capitole.
Initialement, ce rassemblement devait célébrer les 73 ans de Nakba. Soit l’exode des Palestiniens lors de la guerre israélo-arabe. Finalement cette manifestation du 15 mai a pris une toute autre tournure à Toulouse en raison des événements aux alentours de la Bande de Gaza. Des militants se sont retrouvés en fin de matinée vers le métro Capitole pour apporter un peu de soutien à la Palestine. Environ 300 personnes ont répondu à l’appel de Palestine Vaincra.
https://twitter.com/anaspace___/status/1392167781106438147
Une manifestation autorisée par la préfecture car statique. Dans d’autres villes de France, des rassemblements similaires étaient interdits. C’est par exemple le cas à Paris. La marche entre Barbès et Bastille n’était pas autorisée. Néanmoins, plus de 2 500 manifestants ont bravé l’interdit.
Dans la capitale, la manifestation a été moins calme qu’à Toulouse. En fin de journée, les forces de l’ordre n’ont pas hésité à disperser la foule. En raison de ces affrontements, on compte 44 interpellations à Paris et 55 dans toute la France.
La situation reste tendue aux alentours de la bande de Gaza. Pendant les manifestations, l’armée de l’air israélienne a détruit le bâtiment abritant les locaux de la chaîne de télévision Al Jazeera et la rédaction de l’agence de presse américaine Associated Press. Selon les Israéliens, le Hamas aurait dissimulé des armes militaires dans cet immeuble.
Commentaires