Toulouse engage un programme de prévention contre l’isolement des seniors
La Mairie de Toulouse diffuse le programme de prévention Icope conçu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour les seniors de plus de 60 ans. Pour cela, une plaquette qui recense les lieux d’activités accessibles quotidiennement dans les différents quartiers de Toulouse est mise à disposition de ces publics.
La Mairie de Toulouse promeut, avec le Gérontopole du CHU de Toulouse, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et l’Agence Régionale de Santé (ARS), le programme de prévention Icope qui favorise le « bien vieillir », conçu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour les seniors de plus de 60 ans.
Ce programme a pour objectif d’anticiper et de limiter les risques de dépendance chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Il veut sensibiliser ces publics sur l’importance de préserver son capital santé, d’entretenir des liens sociaux et ainsi d’améliorer leur qualité de vie au quotidien.
Le programme repose sur une évaluation de la bonne santé des seniors, qui se mesure par le biais de six critères : la mobilité, la nutrition, la vue et l’audition, l’état psychosocial et la cognition. Dès la réception d’un courrier par la CPAM, chaque senior est ainsi invité à effectuer un « dépistage » avec son pharmacien, son infirmier ou son médecin généraliste.
Lieux d’activités accessibles aux seniors
Pour favoriser la bonne santé des seniors, la mairie de Toulouse a élaboré une plaquette d’information qui recense l’ensemble des pratiques culturelles, sociales, physiques, sportives et de loisirs accessibles quotidiennement dans les différents quartiers de Toulouse. Sont concernés : Capitole, Arnaud Bernard, Carmes, Saint-Michel, le Busca, Empalot, Saint-Agne. Par ce biais, l’administration veut également lutter contre l’isolement des personnes âgées de plus de 60 ans.
Des établissements qui accompagnent les seniors au quotidien y sont également mentionnés : l’espace du Sénéchal, le Restaurant solidaire et le Centre social Empalot, mais aussi des associations comme Générations Solidaires et Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV, intergénérationnelle). Les numéros des clubs seniors de Saint-Agne, Saint-Michel et Daste-Empalot sont également renseignés.
La plaquette liste aussi 11 lieux d’activités physiques ou sportives, en libre accès ou non, comme le Toulouse Empalot Foot Club ou encore l’espace sportif et de détente du Maille.
Alix Drouillat
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
Laisser un commentaire