Dans le cadre du chantier de réalisation de la 3e ligne de métro, à Toulouse, de nombreuses interventions de repérage, déplacement ou renforcement des divers réseaux enfouis sont nécessaire. Le point sur les chantiers qui vont perturber la circulation cet été.
En raison de travaux d’aménagement des réseaux enterrés préliminaires au chantier de la 3e ligne de métro, la circulation sera ponctuellement perturbée dans de nombreux quartiers situés sur le tracés de cette future ligne.
Dans le quartier Guilhemery, des travaux sont programmés rue Toulouse Lautrec mais auront un impact présumé faible sur la circulation. Le terminus du bus 27 et l’arrêt du 41 sont décalés à proximité mais restent desservis.
De même quelques contraintes limitées sont à prévoir, tout l’été, sur les allées François Verdier avec une possible déviation des lignes Linéo 1 et Linéo 8. Une circulation alternée sera ponctuellement mise ne place sur l’avenue Jean Rieux. Par ailleurs, une déviation locale du bus Linéo L8 est prévue au niveau de la rue de L’Ormeau.
Enfin, des travaux sur l’anneau du boulevard Marengo, qui se dérouleront tout le mois de juillet, entraîneront des perturbations ponctuelles du trafic avec la fermeture de la rue de Périole et un passage à une ou deux voies, sur le boulevard, en fonction des phases du chantier.
Par ailleurs, la rue Pradal, dans le quartier du Pont des Demoiselles, sera momentanément fermée à la circulation, du 26 juillet au 1er octobre. Le temps de réaliser des travaux de déviation des réseaux. La rue de Tahiti, quartier La Terrasse, sera fermée tout l’été pour les mêmes raisons. Les travaux en cours rue Marie Catellan dureront jusqu’au 13 août et ceux de la rue Pierre Cazeneuve prendront fin le 8 août.
D’importants travaux de déviation des réseaux souterrains dans le quartier Bonnefoy vont impacter la circulation des voitures et des bus jusqu’au mois d’octobre.
Déviation de la ligne de bus Linéo 9 (L9) avec mise ne place d’une navette chantier gratuite entre la place Jeanne d’Arc et les Hauts de Bonnefoy. Cette navette, qui passe toutes les quinze minutes, circule du lundi au samedi de 7 heures à 19 heures.
La ligne L9 (départ de L’Union Grande Halle, bifurque après l’arrêt Hauts de Bonnefoy pour emprunter les allées de Lavaur, Yves Brunaud et Léon Blum, avant de rejoindre son itinéraire habituel à partir de l’arrêt Jean-Jaurès.
La ligne de bus 39 est également dévié. Elle empruntera le chemin Lapujade en direction d’Amouroux , entre les arrêts Arago et Hauts de Bonnefoy, dans la direction Amouroux. En dehors de ce tronçon, son itinéraire reste inchangé.”
(Source : communiqué de presse)
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires