Toulouse : ouverture de Chouette Coop, un supermarché coopératif

Chouette Coop n’est pas un supermarché comme les autres. Installée dans le quartier Marengo, cette épicerie associative gérée « par ses membres et pour ses membres » a ouvert ses portes mercredi 1er juillet.

Chouette Coop
©Agnes Leclercq – La Chouette Coop

Ici, les clients font eux-mêmes la caisse, les inventaires et le ménage. Après deux ans de test dans le quartier Bonnefoy, la Chouette Coop passe à la vitesse supérieure en ouvrant un supermarché, ce mercredi 1er juillet, dans le quartier Marengo.
« Les membres de Chouette Coop sont bénévoles, chacun donne trois heures de son temps chaque mois, pour participer au fonctionnement du magasin » explique Chrystel Gérard, la coordinatrice du projet.
Pour le moment, le supermarché compte près de 500 coopérateurs. Les Toulousains âgés d’au moins 16 ans peuvent devenir bénévoles à la Chouette Coop ou participer à des réunions d’informations en s’inscrivant sur ce site.
L’enseigne propose toutes sortes de produits, comme n’importe quel supermarché, mais privilégie « l’agriculture durable à prix abordable » précise Chrystel Gérard. « Nous favorisons l’économie locale et les circuits courts, avec une rémunération des produits au prix juste. Cette initiative, qui implique tous les citoyens, propose une alternative à la grande distribution », souligne-t-elle.

Inspiré de l’établissement La Louve à Paris

Lancé en janvier 2015, le projet de La Chouette Coop s’est inspiré du modèle de la Louve à Paris. « Avec d’autres Toulousains, nous avons eu envie d’ouvrir le même supermarché dans la Ville rose. Nous avons alors contacté un des membres fondateurs de la Louve, qui a accepté de nous aider », témoigne Chrystel Gérard.
Souhaitant perpétuer la tradition qui veut que l’on donne des noms d’animaux aux coopératives, les fondateurs de la version toulousaine ont choisi la chouette pour figurer sur leur enseigne. « C’est un symbole de renouvellement, de changement et de démocratie », selon Chrystel Gérard.
Depuis le début du mois de juillet, l’enseigne accueille ses membres Rue René Leduc, dans le quartier Marengo. Cet emplacement satisfait Chrystel Gérard : « Nous sommes près du centre-ville et de la gare. En termes de mobilité nous sommes très bien placés. » Mais le lieu n’est pas définitif.
L’association, lauréate du prix « Dessine-moi Toulouse » pourrait être relogée dans un grand espace à proximité de la station de métro Jolimont, d’ici 2024.

Infos pratiques :
Chouette Coop, 5 Rue René Leduc, 31500 Toulouse
Inauguration le samedi 19 septembre

Léa Barrau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.