mardi 26 octobre 2021

Contact

spot_img
ActualitésToulouse. D'où venait l'odeur nauséabonde ce week-end aux Argoulets ?

Toulouse. D’où venait l’odeur nauséabonde ce week-end aux Argoulets ?

Ce dimanche 10 octobre, les pompiers ont repéré un dysfonctionnement à la station d’épuration des Argoulets, qui a entraîné le dégagement de fortes odeurs nauséabondes et une pollution importante de l’Hers.

Le dysfonctionnement de la station d'épuration des Argoulets a causé une importante pollution de l'Hers
Le dysfonctionnement de la station d’épuration des Argoulets a causé une importante pollution de l’Hers ©Pxhere

Les riverains de la station d’épuration des Argoulets, au Nord-Est de Toulouse, ont été alertés par les odeurs particulièrement fortes ce dimanche 10 octobre. Ils ont alors prévenu les autorités compétentes. Les pompiers, dépêchés sur place, ont immédiatement cherché les origines de cette nuisance olfactive. Inspectant les abords de l’Hers, ils ont constaté la présence de nombreux poissons morts, flottant à la surface de la rivière. Des spécialistes en dépollution se sont naturellement intéressés à la station d’épuration des Argoulets, situé à proximité.

En inspectant les structures, ils ont découvert un dysfonctionnement de la pompe de relevage de la station. Ainsi, une grosse quantité d’eaux usées s’est déversée dans l’Hers, ce qui a entraîné une importante pollution de la rivière, et l’asphyxie des poissons observés. De même que le dégagement d’odeurs nauséabondes aux alentours.

Les pompiers sont parvenus à stopper le rejet des eaux usées dans l’Hers rapidement, limitant la pollution qui aurait pu faire encore plus de dégâts. En effet, la station d’épuration des Argoulets est l’une des plus grandes de l’agglomération, brassant en moyenne 16 000 mètres cubes d’eaux usées par jour.

 

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img