lundi 18 janvier 2021
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Toulouse. Un nouveau service pour apaiser les tensions entre les familles de résidents et les EHPAD

Face aux tensions qui surgissent entre les familles de résidents et les EHPAD liées au contexte sanitaire, un service de médiation est lancé à Toulouse et dans la région.

EHPAD Toulouse
Un nouveau service de médiation voit le jour pour renouer le dialogue entre les familles de résidents et les EHPAD à Toulouse et dans la région

Il s’appelle le SAEDE (Service, d’accompagnement, d’écoute et de dialogue éthique) et a pour mission d’apaiser les tensions qui peuvent naître de mises en oeuvre de mesures sanitaires parfois trop douloureuses dans les EHPAD. Comme les souffrances dues aux restrictions de visites ou l’incompréhension des modalités d’application des gestes barrières. Ce nouveau service lancé par l’Agence régionale de santé, avec l’Espace de réflexion éthique Occitanie et l’association d’usagers France Assos santé Occitanie vise en effet à renouer le dialogue, parfois compliqué, entre les familles des résidents et les EHPAD.

Répondre aux difficultés rencontrées sur le terrain

Conscients de la contrainte pesant sur les établissements et professionnels -qui doivent s’adapter à une situation sanitaire évolutive- et du besoin d’écoute et de dialogue des résidents, familles et aidants à propos de l’application des recommandations sanitaires, les organismes ont donc mis sur pied un service d’écoute et d’accompagnement afin de répondre concrètement aux difficultés rencontrées sur le terrain.

Des binômes de médiateurs

Lancé officiellement, demain 18 décembre, ce dispositif consiste ainsi en un espace de médiation proposé aux différentes parties pour aller vers des solutions partagées. Le SAEDE fonctionnera sur la base de binômes, constitués d’un représentant de l’Espace de Réflexion Ethique Occitanie et d’un représentant d’usagers, chargés d’accompagner les familles, les patients, les représentants des usagers et les professionnels des
établissements en cas de difficulté de dialogue non résolue par les personnes concernées.

La plateforme téléphonique, opérationnelle à partir de demain, sera ouverte les lundi et mercredi de 15h à 17h et le vendredi de 10h à 12h : 0801 902 303

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

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