dimanche 28 novembre 2021

Contact

ActualitésToulouse. 4 jours d'interruption totale de la ligne de tramway T1 durant...

Toulouse. 4 jours d’interruption totale de la ligne de tramway T1 durant les vacances

Le tramway T1 ne circulera pas du lundi 25 au mercredi 27 octobre et du mercredi 3 au vendredi 5 novembre, en raison des travaux en vue de la « ligne express » vers l’aéroport de Toulouse Blagnac.

Tramway Toulouse
 

C’est un peu le top départ de la future Ligne Aeroport Express (LAE) qui reliera en tramway, la troisième ligne de métro à l’aéroport Toulouse Blagnac. Du lundi 25 au mercredi 27 octobre et du mercredi 3 au vendredi 5 novembre, la ligne de tramway T1 sera interrompue dans son intégralité en raison des travaux réalisés autour de la station Odyssud. Mené par Toulouse Métropole, ce chantier consiste en effet à préparer la création d’un terminus partiel à Odyssud.

Itinéraires de déviation et bus de substitution

Le temps des travaux, réalisés durant les vacances de la Toussaint afin de minimiser l’impact pour les usagers, des itinéraires de déviations seront mis en place. Le sens de circulation de la rue des peupliers sera inversé pour faciliter la circulation dans le secteur. De même, un bus de substitution sera mis en place afin de permettre aux voyageurs de se déplacer le long de la ligne de tram T1 entre les arrêts Ancely et MEETT. La fréquence de la ligne de tram T2 sera renforcée entre Palais de Justice et l’aéroport de Toulouse Blagnac.

Préparer la future ligne express vers l’aéroport

« La création d’un terminus partiel à Odyssud permettra de renforcer la fréquence de passage du tramway vers Blagnac et la zone aéroportuaire, soit 4 minutes 30 en heure de pointe au lieu de 9 minutes actuellement. Cette augmentation de la fréquence répond à une demande croissante de déplacements et améliorera considérablement à terme les conditions de déplacements de nos voyageurs » indique Tisséo. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des aménagements prévus entre la future station de métro Blagnac – Jean Maga et l’aéroport Toulouse Blagnac en vue de la création de la Ligne Aéroport Express (LAE).

Il faudra changer de rame, et de ticket pour aller à l’aéroport

Projet controversé, cette ligne « haute fréquence » permettra de rejoindre l’aéroport en 7 minutes (entre Jean Maga et Blagnac) et circulera sur les rails du tram T2 existant. En effet, en lieu et place de la ligne T2, qui dessert actuellement l’Aéroport, la LAE offrira une une correspondance avec la 3ème ligne de métro et la ligne de tram T1 au niveau de la nouvelle station « Jean Maga ». Une navette qui aura un tarif spécifique, différent du simple ticket Tisséo.

Ces réalisations seront accompagnées par la modification du terminus Aéroport Toulouse Blagnac, et des travaux sur la ligne tram T1 : augmentation de la capacité d’accueil des rames portée à 38 rames de 32m contre 26 aujourd’hui. La prochaine étape du projet sera la création d’une voie de retournement des rames entre février et novembre 2022.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img