dimanche 26 septembre 2021

Contact

ActualitésToulouse : le passe sanitaire sera obligatoire pour les soirées étudiantes et...

Toulouse : le passe sanitaire sera obligatoire pour les soirées étudiantes et week-end d’intégration

Comme annoncé par la ministre de l’enseignement supérieur, les soirées étudiantes et autres week-end d’intégration à Toulouse seront soumis au passe sanitaire.

soirées étudiantes Toulouse
Image d’illustration © Pixabay

Avec la rentrée universitaire, ce sont aussi le retour des soirées étudiantes et autres week-end d’intégration qui se profilent à Toulouse. Une tradition qui avait engendré de nombreux clusters l’an passé au mois de septembre 2020, avec par exemple plus de 80 cas de Covid-19 recensés à l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse.

Les fêtes à l’extérieur des campus également concernées

Pour ne pas revivre cette situation, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, a annoncé ce jeudi 9 septembre que les étudiants devraient obligatoirement présenter un passe sanitaire pour participer à ces festivités de la rentrée. “Cela concerne tous les événements qui sont organisés par les associations étudiants que ce soit au sein des campus ou à l’extérieur de ceux-ci. Nous allons travailler avec elles sur la mise en œuvre de cette mesure. Les étudiants sont parfaitement conscients de la situation et tout à fait responsables”, précise Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie.

Déclaration préalable au chef d’établissement

Indiquant ne pas avoir voulu interdire ces événements pour éviter les “fêtes sauvages”, la ministre Frédérique Vidal a également détaillé le protocole qui s’appliquera. Outre l’obligation du passe sanitaire, les soirées et week-end d’intégration devront ainsi être déclarés au préalable au chef d’établissement. De même, une jauge maximale de 75% de la capacité d’accueil du lieu devra être respectée. En revanche, le port du masque ne sera pas obligatoire.

62% des 18-24 ans vaccinés en Haute-Garonne

S’il sera donc indispensable pour les soirées étudiantes à Toulouse, rappelons que le passe sanitaire n’est pas exigé pour les cours, qui reprennent à 100% en présentiel, ainsi que les activités sur les campus universitaires. A l’heure actuelle en Haute-Garonne, 62,5% des 18-24 ans sont totalement vaccinés.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img