mardi 28 septembre 2021

Contact

ActualitésToulouse. Le bâtiment officiellement vendu : top départ pour les futures Halles...

Toulouse. Le bâtiment officiellement vendu : top départ pour les futures Halles de la Cartoucherie

Le collectif Cosmopolis, qui porte le projet des futures Halles de la Cartoucherie à Toulouse, vient d’acquérir officiellement le bâtiment qui l’abritera. Ce tiers-lieu inédit verra le jour en 2023.

Halles Cartoucherie Toulouse

L’affaire est enfin conclue. Si l’on connaissait les acheteurs depuis plusieurs années maintenant, seule manquait encore la signature au bas du contrat de vente. C’est chose faite depuis le 6 juillet dernier, date à laquelle Oppidea, maître d’ouvrage de l’écoquartier la Cartoucherie pour la ville de Toulouse a cédé au collectif Cosmopolis, la Halle 121.

Début des travaux en septembre

Repoussée par la crise sanitaire, cette acquisition est une étape importante vers la concrétisation de ce projet inédit de Tiers-lieu aux activités diverses et variées baptisé “Les Halles de la Cartoucherie“. Elle lance en effet le programme de réhabilitation de la halle historique ainsi que des travaux de la future salle de spectacle, implantée côté sud.

Portée par le collectif Cosmopolis, qui regroupe les différentes entreprises qui intégreront le lieu, avec le soutien de la Caisse des Dépôts, la création de ce tiers-lieu représente un investissement de 30 millions d’euros. Les travaux commenceront dès le mois de septembre 2021 pour ouverture publique prévue au premier semestre 2023.

Halle gourmande, coworking, pôle sportif…

Futur centre névralgique de ce nouveau quartier qui continue à sortir de terre, les Halles de la Cartoucherie, longues de 190 mètres, seront réparties en trois espaces.

La Halle nord accueillera notamment une Halle gourmande de 3000 m² avec une trentaine de “corners confiés à des restaurateurs, une cuisine centrale, des ateliers de cuisine ou encore un bar. Mais aussi un espace de coworking avec salles de réunion et service de conciergerie, un pôle sportif (école de danse, salle de sport, terrains de squash) et enfin un pôle culturel autour de la librairie l’Autre Rive.

Halles Cartoucherie Toulouse

Escalade, activités culturelles, salle de spectacle…

La travée verte, espace extérieur couvert qui réunira toutes les différentes activités du tiers-lieu entre elles, sera, elle, utilisée pour des activités culturelles, sportives et autres événements.

Quant à la Halle sud, elle abritera une salle dédiée aux sports de verticalité (escalade, slackline…). Enfin, une salle de spectacle, intégrée au projet, pourra accueillir jusqu’à 750 personnes et sera animée par les acteurs culturels emblématiques de Toulouse.

Le lieu reste animé d’ici l’ouverture

En attendant l’ouverture officielle, le collectif Cosmopolis, déjà aux manettes de la programmation du lieu depuis plusieurs années, va poursuivre son activité pour animer la vie de la Halle le temps des travaux.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img