Toulouse obtient enfin le label « Ville d’art et d’histoire »
Toulouse est enfin reconnue « ville d’art et d’histoire ». Le Ministère de la culture vient d’attribuer ce label à la Ville rose, suivant ainsi l’avis très favorable qu’avait exprimé la Commission Nationale, le 17 avril à Paris.
En sollicitant le label « Ville d’art et d’histoire », Toulouse souhaitait faire reconnaître sa volonté de développer et structurer une nouvelle politique de découverte et de valorisation de son patrimoine. Un effort qui cible les touristes, mais également les habitants et, en particulier, le jeune public.
Une ville aux origines antiques et aux profondes mutations urbaine
L’histoire de la ville débute il y a plus de 2000 ans et s’est écrite sur un périmètre communal qui s’étend sur 11 830 hectares et dont les limites, telles que nous les connaissons aujourd’hui, ont été essentiellement dessinées à al fin du XIIe siècle. Au cœur de ce territoire, le centre historique constitue un site patrimonial remarquable de 256 hectares. Depuis 1995, la ville de Toulouse a déjà eu l’honneur d’être deux fois inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une première fois, en 1995, ce sont le « Canal du Midi » (12,6 km de voies d’eau et Canal de Brienne) et les « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle » qui ont été reconnus d’intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. En 1998, c’est la Basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu qui ont ajoutés à cette prestigieuse liste.
Monuments historiques et jardins remarquables
Mais la ville compte de nombreux autres bâtiments prestigieux et remarquables. En 2018, 181 d’entre eux et 500 objets étaient protégés au titre des Monuments historiques. Par ailleurs, Toulouse compte également 23 sites naturels ou urbains protégés, deux labels « Jardins remarquables » ainsi que près d‘une vingtaine d’édifices classés « Architecture contemporaine remarquable ». Distinguée de trois fleurs au classement des villes fleuries, Toulouse est également reconnue « Grand Site Occitanie ».
La démarche d’obtention du label « ville d’art et d’histoire », engagée par Jean-Luc Moudenc, le Maire de Toulouse, dès 2015, reposait principalement sur la volonté de mette en avant le patrimoine dans toute sa diversité. Cette candidature a été soutenue par l’État et la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC).
Pour la ville de Toulouse, L’obtention de ce label national représente la reconnaissance de son engagement en faveur des arts et du patrimoine, mais également un encouragement à poursuivre sa politique d’animation et de valorisation, notamment en faveur des Toulousains.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
Laisser un commentaire