Afin d’améliorer la qualité et la réactivité des opérations de secours, les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne quittent la caserne Toulouse Vion pour se répartir dans cinq nouveaux centres d’intervention à Toulouse et dans des communes voisines.
Être plus près de la population et diminuer les délais d’intervention. Pour faire face à l’augmentation de la population à Toulouse, les Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (Sdis 31) ont recruté 34 sapeurs-pompiers et entrepris un programme de construction et de rénovation de ses casernes.
Ainsi, cinq nouveaux centres d’intervention vont, à terme, remplacer la caserne Vion, sur les allées Charles-de-Fittes à Saint-Cyprien. Trois on déjà ouvert leurs portes à Montgiscard, Aussonne et Toulouse (impasse Suzanne Lenglen) et deux autres entreront en service d’ici la fin de l’année 2022 à Toulouse. Le département de la Haute-Garonne passera ainsi de 34 à 38 casernes.
Outre l’ouverture de ces nouveaux centres de secours, qui vont entraîner la réaffectation de 261 sapeurs-pompier, le Sdis 31 a recruté une centaine de personnels supplémentaires. Notamment 34 sapeurs-pompiers professionnels et 70 volontaires répartis sur le département de la Haute-Garonne.
La caserne de Montgiscard est en service depuis le 25 mai 2021. Située Chemin des Romains, elle compte 39 agents (10 sapeurs-pompiers professionnels et 29 sapeurs-pompiers volontaires). Avec 600 à 1000 interventions projetées par an, elle viendra compléter l’offre de secours des casernes de Ramonville Buchens et Villefranche-de-Lauragais.
Ouvert depuis le 15 juin dernier, la caserne d’Aussonne est située au nord de Toulouse, à proximité du MEET, le nouveau parc des expositions. Son déploiement vient combler des besoins créés par l’évolution d’une zone qui a connu une forte urbanisation ces dernières années. Implanté Chemin d’Uliet, ce centre de secours dispose de 64 agents (28 sapeurs-pompiers professionnels, 36 sapeurs-pompiers volontaires et 2 personnels administratifs) pour une capacité de plus de 2000 interventions par an.
La caserne Delrieu à Toulouse vient d’ouvrir ses portes, ce mardi 6 juillet 2021, impasse Suzanne Lenglen, à proximité de l’aéroport et du centre hospitalier de Purpan. Les 88 agents présents sur place pourront réaliser jusqu’à 5200 interventions par an.
Situé sur le boulevard Thibaud, entre le quartier Saint-Simon et la commune de Portet-sur-Garonne, le centre de secours Toulouse Carsalade est toujours en construction et devrait entrer en service au deuxième trimestre de 2022. 73 sapeurs-pompiers professionnels, dont 8 officiers, prendront poste dans cette caserne dont l’activité opérationnelle est estimée à 5100 interventions annuelles.
Enfin, la dernière caserne Toulouse Atlanta, qui entrera en service au deuxième trimestre 2022, sera déployée chemin de Gramont, près de la commune de Balma. Doté du même effectif que la caserne Toulouse Carsalade (73 sapeurs-pompiers professionnels dont 8 officiers), elle devrait également procéder à plus de 5000 opérations de secours par an.
(Source : communiqué de presse)
Commentaires