mercredi 8 décembre 2021

Contact

ActualitésToulouse : Futurapolis Planète, un forum pour réfléchir ensemble à notre avenir

Toulouse : Futurapolis Planète, un forum pour réfléchir ensemble à notre avenir

Après de longs mois de confinement et de restrictions liés au covid-19, “La vie devant nous” est le mot d’ordre de la dixième édition du forum “Futurapolis Planète”, organisée au Quai des Savoirs de Toulouse du 25 au 27 novembre prochain.

Le quai des savoirs Futurapolis Planète
Le Quai des Savoirs de Toulouse accueille, du 25 au 27 novembre prochain, le forum “Futurapolis Planète” © Patrice Nin

Le rendez-vous est donné au Quai des savoirs de Toulouse les 25, 26 et 27 novembre prochain pour assister à la dixième édition du forum “Futurapolis Planète”. Comme chaque année, le journal Le Point invite des experts de tous horizons pour répondre aux questions du public au sujet des innovations technologiques, du changement climatique et de la politique.

« Après de longs mois de voyage intérieur et d’ennui, les revendications à une vie libre, bonne, et heureuse se multiplient. Mais comment faire, sans retomber dans les dérives du passé ? Séparer le plastique des épluchures de carottes suffira-t-il à sauver nos petits-enfants ? », questionnent les organisateurs qui invitent des chefs d’entreprise, personnalités publiques, intellectuels et citoyens à débattre sur la question de l’avenir de notre planète au Quai des Savoirs, à Toulouse.

Un futur à inventer

Des conférences de trente minutes se succèderont out la journée, ce jeudi 25 novembre. La journée sera conclue par un débat sur le thème “Et si les universités françaises étaient à la pointe du combat climatique ?”, en présence de la vice-présidente de Toulouse Métropole Dominique Faure, la présidente de l’université Paris-Saclay Sylvie Retailleau et la vice-présidente de la région Occitanie Nadia Pellefigue.

La parole sera ensuite donnée à des chefs d’entreprises qui exposeront leur vision du monde de demain sur des thèmes comme la ville, le logement, l’énergie, la santé ou la science.

Conférences en libre accès le week-end

Les vendredi 26 et samedi 27 novembre, les conférences seront gratuites. Bruno Lemaire, ministre de l’économie, des finances et de la relance sera le premier invité du Quai des savoirs pour une intervention intitulée “Qu’est ce qu’être libre en 2021 ?”. Ce sujet sera traité tout le reste de la matinée, notamment avec la conférence “Pass sanitaire, confinements, algorithmes : la liberté a-t-elle encore un sens aujourd’hui ?”.

L’après-midi, des spécialistes aborderont les sujets de la pollution des mers, de la consommation de viande, des modes de transport, des énergies et des villes face au défi climatique.

Deux autres conférences et quatre interventions sont programmées le samedi 27 novembre.


Informations pratiques : Billetterie en ligne. Programme complet disponible sur Le Point. Animations disponibles pour les enfants.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img