Alors que Bordeaux est la ville la plus frappée par la malbouffe, Toulouse, au contraire, est relativement épargnée. Selon une étude réalisée par le site Question2sante, cette dernière se situe à la dix-huitième place du classement des communes ayant la plus forte densité d’établissements de restauration rapide.
Dans une étude portant sur 16 chaînes de restauration rapide, l’équipe du site Question2sante, spécialisé dans l’information liée à la santé et au bien-être, a constitué un classement des villes françaises les plus touchées par la malbouffe. Une hiérarchie reposant sur le nombre de fast-foods par habitant. Et, comme les années précédentes, Bordeaux s’illustre comme le cancre national en matière d’alimentation. Toulouse, elle, pointe à la dix-huitième position.
Cette année, Tours quitte le podium au profit de Limoges qui grimpe de la sixième à la deuxième place, juste derrière Bordeaux, championne indétrônable de la restauration rapide. Avec 2,1 établissements pour 10 000 habitants, celle-ci dispose d’une très large sélection de fast-foods.
Si Toulouse compte plus d’enseignes (62) que la capitale girondine (54), son ratio de 1,9 fast-foods pour 10 000 habitants lui confère un honorable dix-huitième rang. L’entrée de Limoges dans le top trois fait indirectement descendre Paris de la quatrième à la cinquième position.
Avec 1 464 restaurants sur l’ensemble du territoire, le géant américain Mc Donald’s confirme son statut de leader du marché devant Subway (497 établissements) et la boulangerie Paul (398 magasins). Même si la malbouffe séduit encore les adolescents, et fait progresser leur taux d’obésité, de nouvelles enseignes proposent de plus en plus des alternatives plus saines et équilibrées.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires