Actualités

Toulouse : deux expositions photos pour commémorer les 20 ans d’AZF

Dans le cadre des commémorations, 20 ans après l’explosion de l’usine AZF de Toulouse, deux séries de photographies des Toulousains Ulrich Lebeuf et Frédéric Scheiber seront exposées à l’Hôtel du Département jusqu’au 31 octobre.

Il y a 20 ans, avec l’explosion d’AZF, Toulouse connaissait la pire catastrophe industrielle depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale. @ Ulrich Lebeuf / Myop 2011

Le drame en images. Vingt ans après l’explosion de l’usine AZF de Toulouse, le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, inaugurera ce mardi 21 septembre deux expositions photographiques des Toulousains Ulrich Lebeuf et Frédéric Scheiber. « Leurs images, prises au plus près de la catastrophe, nous livrent un fonds documentaire qui, loin d’être figé par le nombre des années, offre une émouvante et précieuse mise en perspective », souligne le Conseil départemental.

Exposées jusqu’au 31 octobre prochain, ces photographies sont installées sur les grilles extérieures de l’Hôtel du Département, au niveau du boulevard de la Marquette et de l’avenue Honoré Serres.

Toulouse : « Un nouveau Pompéi »

La première série “10 : 17 AZF”, réalisée par Ulrich Lebeuf, est composée de 18 clichés pris le jour de l’accident et dans les mois qui l’ont suivi. En pénétrant à l’intérieur des maisons détruites par la déflagration, sans vie et remplis d’objets anodins, le photographe se confronte à ce qu’il appelle « un nouveau Pompéi ». « Ses images parlent de vie, d’instants animés tout en étant la représentation même de l’immobilité », détaille le Conseil départemental.

Membre de l’agence de photographes MYOP depuis 2014, Ulrich Lebeuf collabore régulièrement pour le journal Libération. Il a notamment couvert les manifestations des Gilets Jaunes à Toulouse et la mise en place de la vaccination dans la ville. Ses travaux sont également publiés dans Le Monde, le New York Times ou encore des magazines comme VSD, Grazia, Géo. Avec cette nouvelle exposition sur l’explosion d’AZF, le photographe laisse le spectateur s’interroger sur la reconstruction nécessaire des lieux, comme des esprits, de ceux qui l’ont subi.

« L’après AZF »

Quelques semaines après l’explosion d’AZF, le photojournaliste a pu se rendre sur les lieux @ Fréderic Scheiber

La seconde exposition réunit une vingtaine d’images de la série “AZF. Après le 21 septembre 2001” du photojournaliste Frédéric Scheiber. Elle illustre deux décennies de deuil : des premières heures de la catastrophe à la dernière commémoration en septembre 2020.

« L’exposition à l’Hôtel du Département présentera les trois premiers chapitres de la série. D’abord : les clichés de l’usine après l’explosion », explique Frédéric Scheiber qui a pu entrer dans le lieu sinistré. « Ensuite, elle montrera le combat des Toulousains qui se sont rendus compte, après l’accident, qu’ils vivaient depuis des années à côté d’un réel danger », poursuit-il. Enfin, le photojournaliste dévoilera en image les sinistres provoqués par la déflagration, avec un zoom sur le bâtiment B de la cité Le Parc, détruit par l’accident.

Deux livres prochainement publiés

« Cette exposition ne représente qu’un échantillon de la série. L’intégralité sera disponible dans un livre publié en octobre prochain (aux éditions Odyssée, ndlr) », ajoute Frédéric Scheiber. Celui-ci sera donc complété par les deux derniers chapitres de la série : “Les procès” qui ont eu lieu salle Jean Mermoz, puis “Hommages et mémoires”, qui illustre les différentes commémorations durant les vingt dernières années.

La série “10 : 17 AZF” d’Ulrich Lebeuf fera également l’objet d’un ouvrage consacré à la catastrophe. Il sera publié aux éditions Juillet dans les prochains mois.

Alix Drouillat

Recent Posts

Top 14. Le Stade Toulousain inflige une leçon à Castres

Une semaine après avoir chuté face à Lyon, le Stade Toulousain s’est montré impitoyable face…

7 minutes ago

Ligue 2. Dans la douleur, le TFC arrache un nul au Paris FC

Le TFC n’est pas parvenu à faire mieux qu’un match nul face au Paris FC…

17 heures ago

Trois mille Playmobil exposés à Saint-Orens

Une collection de trois mille Playmobil est exposée à Saint-Orens, au Sud-est de Toulouse, durant…

17 heures ago

Top 14. Après avoir chuté contre Lyon, le Stade Toulousain rencontre Castres

Le Stade Toulousain reçoit Castres, son adversaire de toujours, dans un stade Ernest Wallon plein…

18 heures ago

Montauban. Une exposition dresse le portrait d’un prince idéal, Ferdinand Philippe d’Orléans

L’exposition “Ferdinand Philippe d’Orléans (1810-1842), Images d’un prince idéal” rassemble des œuvres provenant de plusieurs…

19 heures ago

Ligue 2. Le TFC affronte le Paris FC ce samedi, voici la compo

Une semaine après avoir battu Auxerre, le TFC affronte le Paris FC ce samedi 23…

20 heures ago