Toulouse. Cinq platanes contaminés par le chancre coloré vont être abattus
Le champignon appelé chancre coloré fait de nouveaux dégâts à Toulouse, obligeant l’abattage de cinq platanes.
Déjà, en octobre 2018, une trentaine d’arbres situés sur l’avenue des États-Unis, au niveau de la zone industrielle Fondeyre, à Toulouse, ont été abattus, essouchés et incinérés, conformément à l’arrêté national de 2015 qui a rendu la lutte contre ce champignon obligatoire en France.
La nouvelle contamination d’un platane par le chancre coloré sur cette même avenue des Etats-Unis contraint la mairie « à l’abattage, les 30 et 31 août 2021, de quatre autres arbres situés dans le périmètre sanitaire, soit 35 mètres autour du sujet contaminé ».
Limiter le risque de propagation du chancre coloré
Cette mesure d’abattage vise, selon la mairie de Toulouse, à « limiter le risque de propagation du chancre coloré ». Lors de cette opération d’abattage de platanes, des « mesures d’hygiène drastiques » seront mises en place comme « la désinfection quotidienne des engins et outils utilisés sur le chantier, ou la destruction des souches présentant un risque dans la fosse de brûlage agréée ». En effet, l’un des enjeux de ce genre d’opération est de protéger les linéaires de platanes situés à proximité de l’arbre contaminé et de favoriser le maintien de la nature en ville.
La mairie de Toulouse assure qu’elle remplacera les arbres par des végétaux d’une essence différente, qui seront plantés lors de saisons favorables à l’enracinement, pendant l’automne ou l’hiver 2021-2022.
Par ailleurs, la circulation avenue des Etats-Unis sera « brièvement restreinte le temps d’abattre et d’éliminer les arbres. Les riverains ont été prévenus en amont du chantier ».
Au mois de juin dernier, une dizaine de platanes ont également été abattus sur le boulevard Lascrosses, près du jardin Compans, à cause du chancre coloré.
Pour plus d’informations sur le chancre coloré, consultez le guide officiel de bonnes pratiques pour la lutte contre ce champignon tueur de platanes.
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
Laisser un commentaire