dimanche 26 septembre 2021

Contact

ActualitésToulouse. Cinq platanes contaminés par le chancre coloré vont être abattus

Toulouse. Cinq platanes contaminés par le chancre coloré vont être abattus

Le champignon appelé chancre coloré fait de nouveaux dégâts à Toulouse, obligeant l’abattage de cinq platanes.

chancre coloré Toulouse
Le champignon appelé chancre coloré fait de nouveaux dégâts à Toulouse, obligeant l’abattage de cinq platanes. © Roouul / Wikimedia Commons / Image d’illustration.

Déjà, en octobre 2018, une trentaine d’arbres situés sur l’avenue des États-Unis, au niveau de la zone industrielle Fondeyre, à Toulouse, ont été abattus, essouchés et incinérés, conformément à l’arrêté national de 2015 qui a rendu la lutte contre ce champignon obligatoire en France.
La nouvelle contamination d’un platane par le chancre coloré sur cette même avenue des Etats-Unis contraint la mairie « à l’abattage, les 30 et 31 août 2021, de quatre autres arbres situés dans le périmètre sanitaire, soit 35 mètres autour du sujet contaminé ».

Limiter le risque de propagation du chancre coloré

Cette mesure d’abattage vise, selon la mairie de Toulouse, à « limiter le risque de propagation du chancre coloré ». Lors de cette opération d’abattage de platanes, des « mesures d’hygiène drastiques » seront mises en place comme « la désinfection quotidienne des engins et outils utilisés sur le chantier, ou la destruction des souches présentant un risque dans la fosse de brûlage agréée ». En effet, l’un des enjeux de ce genre d’opération est de protéger les linéaires de platanes situés à proximité de l’arbre contaminé et de favoriser le maintien de la nature en ville.
La mairie de Toulouse assure qu’elle remplacera les arbres par des végétaux d’une essence différente, qui seront plantés lors de saisons favorables à l’enracinement, pendant l’automne ou l’hiver 2021-2022.
Par ailleurs, la circulation avenue des Etats-Unis sera « brièvement restreinte le temps d’abattre et d’éliminer les arbres. Les riverains ont été prévenus en amont du chantier ».

Au mois de juin dernier, une dizaine de platanes ont également été abattus sur le boulevard Lascrosses, près du jardin Compans, à cause du chancre coloré.

Pour plus d’informations sur le chancre coloré, consultez le guide officiel de bonnes pratiques pour la lutte contre ce champignon tueur de platanes.

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img