Toulouse : le tribunal administratif ordonne au CHU de Purpan de retirer ses fresques “à caractère pornographique”
Suite à la demande de deux associations et d’un syndicat, le tribunal administratif de Toulouse ordonne au CHU de Purpan de retirer des fresques jugées “pornographiques”, placardées à l’intérieur de ses locaux.
Le CHU de Purpan a 48 heures pour retirer les fresques “à caractère pornographique” de ses locaux, et notamment du réfectoire des internes de l’établissement. Suite à la demande de deux associations féministes et d’un syndicat, le juge des référés du tribunal administratif de Toulouse a rendu sa décision ce mercredi 8 décembre et estime que ces affiches portent atteinte à la « liberté fondamentale de ne pas subir de harcèlement au travail, à l’égalité entre les femmes et les hommes et au principe de dignité humaine ».
Retrait immédiat des fresques pornographiques au CHU de Toulouse
Ces fresques représentent des agents du service public, hommes comme femmes, « se livrant à des actes sexuels dans des situations humiliantes, dont l’une exposée dans le réfectoire, porte une atteinte grave et manifestement illégale au droit au respect de la dignité humaine et caractérise une situation d’urgence de nature à justifier l’intervention du juge du référé liberté », ajoute le tribunal administratif de Toulouse. Un rideau avait été posé devant ces photographies. Un dispositif jugé insuffisant par le tribunal, qui demande le retrait immédiat des œuvres.
Pas de poursuite disciplinaire
Toutefois, le juge des référés a rejeté la demande des associations et du syndicat qui souhaitaient que des poursuites disciplinaires soient engagées à l’encontre des agents ayant accroché ces fresques. Dans le domaine public, c’est à l’employeur de formuler des poursuites si nécessaire.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10