mardi 22 juin 2021

Contact

ActualitésToulouse : voici le calendrier du chantier de la troisième ligne de...

Toulouse : voici le calendrier du chantier de la troisième ligne de métro

Le Conseil syndical de Tisséo a dévoilé, ce mercredi 2 juin, le calendrier du chantier de la troisième ligne du métro de Toulouse, qui devrait durer six ans.

Le calendrier des travaux de la troisième ligne du métro de Toulouse est fixé @SéquencesArchitectureEtUrbanisme
Le calendrier des travaux de la troisième ligne du métro de Toulouse est fixé @SéquencesArchitectureEtUrbanisme

Les études d’avant-projet de la troisième ligne du métro de Toulouse, ont été approuvées, hier, par le conseil syndical de Tisséo. « Une étape essentielle avant la phase opérationnelle », selon l’opérateur de transports en commun. Concrètement, cela signifie que chaque détail du projet a été fixé. Tunnels, stations, aménagements à réaliser pour faciliter la circulation des usagers, gestion des déblais, interfaces avec les infrastructures existantes, comme celle des lignes A et B ou de la gare SNCF… Toutes les caractéristiques sont précisées. De quoi permettre la rédaction des cahiers des charges et affiner le budget prévisionnel, qui s’élève aujourd’hui à exactement 2,629 milliards d’euros, hors taxe. Une enveloppe destinée à la réalisation de la troisième ligne de métro et des 4 parcs-relais prévus pour les pôles d’échanges multimodaux.

Le planning des travaux

La méthode et le calendrier du chantier sont aussi arrêtés. Des travaux de déplacement des réseaux d’assainissement, de gaz, d’électricité, d’eau potable, ou de télécommunications sont dores et déjà en cours, « pour libérer de l’espace », résume Tisséo.

En automne 2021, l’enquête publique environnementale sera lancée. Une autorisation en la matière est nécessaire pour démarrer les travaux de gros œuvre, construire des ouvrages en zones inondables ou intervenir sur des site classés. Mais aussi pour « déroger à l’interdiction de destruction d’habitats et d’espèces protégées, avec des mesures compensatoires à mettre en place », précise l’opérateur des transports en commun de la Métropole.
Fin 2021, les premiers appels d’offres seront lancés pour sélectionner les entreprises qui réaliseront les travaux.
Fin 2022 démarreront les travaux de génie civil, pour la construction du tunnel, du viaduc, des stations et des ouvrages annexes d’accès des secours. C’est aussi à ce moment là que sera dévoilé le design des rames.
En 2023, on effectuera le terrassement des stations. Et, à la fin de l’année, arrivera le premier tunnelier. Au total, 5 seront nécessaires pour l’ensemble du chantier.
Début 2024, les « travaux systèmes » seront mis en œuvre
Début 2026, les travaux de génie civil seront achevés et l’on pourra lancer la réalisation des pôles d’échange et des parcs-relais.
Début 2028, des tests sur chacun des systèmes du métro seront effectués
Fin 2028, la troisième ligne du métro toulousain sera mise en service.

Source : communiqué de presse

Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img