samedi 28 novembre 2020
Actualités Toulouse. Bierty, l’application de conseils personnalisés en bière artisanale

Toulouse. Bierty, l’application de conseils personnalisés en bière artisanale

Quelle bière artisanale choisir selon ses goûts et où la trouver à Toulouse ? Avec le lancement de Bierty, il y a désormais une application pour ça aussi.

Bierty bière artisanale Toulouse
L’application Bierty veut démocratiser la bière artisanale à Toulouse

Vous la préférez plutôt fruitée, épicée, céréalière ou florale ? Salée, sucrée ou amère ? Face à l’explosion du nombre de bières artisanales, le choix peut s’avérer compliqué pour le consommateur pas encore tout à fait sur de ses goûts. « Pour l’anecdote, une étude a démontré que 60 à 70 % des gens ne savent pas quoi commander quand ils entrent dans un bar. C’est ce manque que j’ambitionne de combler », explique Ronan Heriquet, fondateur de Bierty, l’application toulousaine de conseil personnalisé et géolocalisé en bières artisanales.

Ce breton d’origine qui a découvert la passion du houblon à Vancouver au Canada, avant de suivre une formation de brasseur, a lancé officiellement une première version de son projet lors de la dernière édition du festival Octobière à Toulouse. Son offre complète, qu’il prévoit de déployer d’ici la fin de l’année, comprendra trois services : un système de recommandations personnelles basées sur un algorithme, des actualités locales autour de la bière artisanale ainsi qu’une partie dédiée à l’événementiel qui recensera les stages, visites de brasserie ou autre ateliers de dégustation.

Une hausse de 160 % du nombre de brasseries

« Après avoir renseigné ses préférences en termes de goûts, de saveurs et de types de bières, l’application permettra non seulement d’identifier les breuvages les plus adaptées à son profil, mais aussi de savoir où les trouver à Toulouse grâce à la géolocalisation », précise Ronan Heriquet, qui entend ainsi participer à la démocratisation de la bière artisanale. Malgré un fort engouement caractérisé par une hausse de 160 % du nombre de brasseries depuis 5 ans, il n’y a pas encore, en France, de véritable culture de la bière comme il en existe une pour le vin selon le fondateur de Bierty.

« De manière générale, les gens ne connaissent pas très bien la bière. Il ne s’agit pas pour moi d’inciter à consommer plus, mais à consommer mieux. Et on sent bien depuis plusieurs années, et encore plus avec l’épidémie de Covid, qu’il y a un besoin de produits locaux et artisanaux », développe l’entrepreneur. Pour mener à bien son projet, celui-ci échange depuis plusieurs mois avec les brasseurs, cavistes et autres restaurateurs locaux. Et rien qu’à Toulouse, ils ne manquent pas. « On est dans le top 3 des villes en nombre de lieux proposant des bières artisanales par habitant » se réjouit Ronan Heriquet, qui envisage déjà un déploiement dans 15 autres villes à l’horizon 2022.

Nicolas Mathé
Pigiste, il a observé l’actualité pour différents titres de la presse écrite locale et nationale pendant presque 10 ans, avant d’intégrer la rédaction du journal en février 2018 pour se consacrer exclusivement à la quête des solutions de demain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport