lundi 20 septembre 2021

Contact

ActualitésToulouse : 8 idées de sorties pour ce week-end de l'Ascension

Toulouse : 8 idées de sorties pour ce week-end de l’Ascension

Des expos, un match capital pour le TFC, un atelier numérique, un festival pour les tout petits… Voici quelques-unes des idées sorties et activités pour se changer les idées en ce grand week-end de l’Ascension, du jeudi 13 au dimanche 16 mai 2021, à Toulouse.

Expo Porto collectif Vertige semaine de l’Europe

Une expo sur Porto au jardin Raymond VI

La semaine de l’Europe s’ouvre à Toulouse avec l’exposition « Porto au-delà des frontières » du collectif Vertige, qui poursuit son exploration des villes européennes avec un regard personnel et singulier. Cette année, c’est Porto, ville située au nord d’un pays d’Europe du Sud, le Portugal, que le public pourra découvrir sur les grilles du Jardin Raymond VI (jusqu’au 31 mai 2021). “Une traversée, le long ‘un fleuve, où se reflètent le temps présent de la modernité présente autant que des fragments encore émergés de ce passé laborieux et poétique si cher au coeur des Portuans”. Rendez-vous au 76 allées Charles de Fitte, dans le quartier Saint-Cyprien, à Toulouse.

Le Petit Printemps des 0-3 ans

Le réseau des bibliothèques de Toulouse maintient cette nouvelle édition du Petit Printemps des 0-3 ans, dans une version adaptée au contexte sanitaire.
Lancement des festivités le samedi 15 mai à 16h avec « Ensemble », par la Compagnie La Gamme, à la Médiathèque José Cabanis (Piccolo Teatro). Il s’agit d’un duo de théâtre musical pétillant et coloré, mêlant chanson, danse et conte par deux amies musiciennes, Nathalie Martinez et Sabrina Kadri. Elles racontent des histoires d’entraide et de complicité inspirées de nombreuses influences et sonorités du monde : forro brésilien, musiques arabe, japonaise, indienne ou yiddish… A partir de 6 mois ; durée : 30 min. Attention, jauge très limitée. Inscription par mail : action.culturelle@mairie-toulouse.fr

Le Petit Printemps des 0-3 ans se poursuivra le mercredi 19 mai, avec « Tout Rond » de Thierry Bénéteau, à 10h30 à la Bibliothèque Duranti et à 16h à la Médiathèque Côte Pavée ; et « Lectures chromatiques Rouge » par la compagnie Les cailloux sauvages à 10h30 à la Bibliothèque Ancely et à 16h à la Médiathèque Fabre. Ces rendez-vous auront lieu dans des conditions strictes, sur inscription et avec des jauges très limitées. Programme, modalités d’inscription et détails sur le site du réseau des bibliothèques.

Rugby
© DR.

Le match TFC-Dunkerque, ou l’enjeu du passage en Ligue 1

Le samedi 15 mai, l’équipe des Violets de Toulouse affronte Dunkerque pour le championnat de Ligue 2 (match retransmis en direct sur la chaîne beIn Sports). Découvrez l’article du JT décryptant les différents scénarios qui permettraient aux Toulousains d’accéder à la Ligue 1. Le coup d’envoi sera donné à 20h.

©Hélène Ressayres.

Un atelier numérique en langue des signes

Dimanche 16 mai à 15h, un atelier numérique en langue des signes française (LSF) est organisé à la médiathèque José Cabanis, au niveau -1 (rez-de-jardin) à l’@telier numérique. L’objectif est de sensibiliser les sourds et prévenir le cyber-harcèlement. Langue à part entière, la LSF est pratiquée par plus de 100 000 personnes en France. La médiathèque José Cabanis possède un pôle intitulé « L’œil et la lettre » (3ème étage), espace de travail et de documentation pour les personnes déficientes visuelles et auditives (livres en braille, documents en LSF, DVD sous titrés pour sourds et malentendants…). Durée de l’atelier numérique : 2h. Animation sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires à respecter. Plus d’infos au 05 62 27 40 00 ; inscription par mail : accessibilite.bibliotheque@mairie-toulouse.fr

Clic Clac exposition Cabanis

Visite de l’exposition Clic Clac

Le samedi 15 mai à 11h, découvrez l’exposition Clic clac à la médiathèque José-Cabanis, en suivant la visite proposée par une bibliothécaire (durée : 45 min ; rendez-vous en bas du grand escalier au rez-de-jardin). Vous parcourrez l’univers de la photographie dans la littérature jeunesse, avec une balade thématique dans les inventions photographiques des ouvrages pour la jeunesse des 20e et 21e siècles, sortis des collections patrimoniales de la Bibliothèque de Toulouse. Animation sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires à respecter (jauge restreinte à 10 personnes). Entrée libre. Inscription par mail : action.culturelle@mairie-toulouse.fr

Ascension messe Toulouse

Les messes de l’Ascension à Toulouse

Le jeudi 13 mai, les Chrétiens célèbrent la fête de l’Ascension, qui fait référence à la montée de Jésus ressuscité vers Dieu. C’est l’une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard. Les messes dans l’ensemble paroissial de Toulouse auront lieu : à 9h30 à Saint-Aubin ; à 10h30 à Notre-Dame de La Dalbade ; à 11h à Notre-Dame La Daurade et à 11h à la Cathédrale Saint-Etienne. Plus d’infos sur le site des Paroisses Cathédrale de Toulouse.

 galerie 21 exposition Patrick Betbeder
Couple sur le pont de Bir-Hakeim. © Patrick Betbeder.

L’amour aux fenêtres de la galerie

Pour le mois de la photographie, la galerie 21 décide d’habiller sa façade. Les balcons et les fenêtres de l’immeuble de la place du Salin offriront aux Toulousains une exposition photographique de Patrick Betbeder, les samedi 15 et dimanche 16 mai 2021 (gratuit). Sélectionné au 111 des Arts à Toulouse, il est le premier à exposer, il y a une quinzaine d’années, au Cactus à Toulouse, ce lieu mythique pour ses soirées musicales et festives en y intégrant la photo. Rendez-vous au 3, impasse de la Trésorerie, pour cette expo hors les murs.

Plantes Addict
Monstera deliciosa. © Plantes Addict.

Une vente de plantes à petits prix

Le samedi 15 mai, Plantes Addict vous donne rendez-vous chez Lab’Oïkos pour vous présenter plus d’une centaine de variétés de plantes vertes, du cactus à l’aloé vera en passant par la succulente, le ficus et le yucca. Comptez en moyenne de 1 à 10€ pour les petites et moyennes plantes, et de 15 à 40€ pour les grands modèles. Un événement à découvrir de 9h à 18h (sur réservation de 9h à 14h puis accès libre) au 32, rue Riquet à Toulouse.

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img