vendredi 18 juin 2021

Contact

ActualitésTop 7 des idées sorties du week-end à Toulouse

Top 7 des idées sorties du week-end à Toulouse

Théâtre, concerts, mobilisations pour le logement et la culture occitane, réveil du Minotaure… Voici quelques-unes des idées sorties et activités pour se changer les idées en ce dernier week-end du mois de mai, le samedi 29 et dimanche 30 mai 2021, à Toulouse.

Halle Machine minotaure

Le Minotaure a fini d’hiberner

Dès le samedi 29 mai 2021, vous êtes convié à un “Lever de rideau” qui annonce un été “bouillonnant, turbulent, constructif, musical et aérien”, car le Minotaure et le bestiaire de la Halle de La Machine ont enfin fini d’hiberner et sont prêts à retrouver leur public ! Avec les Véritables Machinistes à la manœuvre, découvrez les secrets de fabrication du mythique Dragon de Calais à travers une scénographie totalement renouvelée. De prestigieux invités feront leur apparition entre deux containers, avec des machines décoiffantes. Sur la Piste, le Minotaure pourra de nouveau se dégourdir les pattes et embarquer sur son dos de courageux voyageurs. Sur son passage, les buffles, poissons et insectes du Manège Carré Sénart continuent de tourner. Pour une immersion totale et une ambiance estivale, installez-vous à la terrasse du Minotaure Café pour assister aux réveils du Minotaure, ou dénichez les nouveaux ouvrages de la Boutique-Librairie. Adresse : 3, Avenue de l’Aérodrome de Montaudran, 31400 Toulouse. Tél. : 05 32 10 89 07.

Concert flamenco jazz à l’Espace Tribuche

Le Trio Kamaleon se produit le dimanche 30 mai à 17h à l’Espace Tribuche avec Jésus Hernandez au piano, le cantaor Pepe Montealegre au chant et Carsten Weinnman à la batterie. Un savant mélange de flamenco et de jazz, entre les chansons populaires espagnoles et le swing de la New Orleans. Tarifs : 10-12 euros, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. A partir de 16h aura également lieu le vernissage de la peintre espagnole Marta Garcia Anglada. Un verre convivial sera offert après le concert, dans le jardin. Espace Tribuche, 123 chemin du Ratelier, 31530 Montaigut-sur-Save. A 20 min de Toulouse. Infos et réservations par mail : espacetribuche@gmail.com ou par téléphone au 05 61 85 38 47.

Agit_Empalot-s-Agite2021_affiche01_© Marion Bouvarel
© Marion Bouvarel.

“Empalot s’agit(e)”

Le samedi 29 mai 2021, l’événement « Empalot s’Agit(e) » vous propose de nombreux rendez-vous, à Toulouse. De 14h à 16h30, retrouvez sur le mail du quartier Empalot l’animation “Nous sommes tous des Indiens” de Nathalie Hauwelle avec l’équipe d’indiens-artistes du Groenland Paradise. De 17h à 18h, scène Slam avec Sebseb et invités dans le patio de la Brique Rouge (entrée libre sur réservation) ; suivie de 18h15 à 19h par le spectacle théâtral “Mazarine en campagne” dans le patio de la Brique Rouge (complet). De 19h30 à 20h30, retrouvez le spectacle seule en scène “Mektoub” de et avec Mounâ Nemri de la Cie Nour, dans la salle de la Brique Rouge (entrée libre sur réservation). Plus d’infos sur le site de la compagnie de théâtre itinérant Agit. Renseignements et réservations indispensables par mail : agittheatre@gmail.com ou au 07 69 80 27 26.

calandreta occitan

Mobilisation occitane

Des manifestations se tiendront samedi 29 mai 2021 dans plusieurs villes d’Occitanie pour protester contre la décision du conseil constitutionnel de censurer l’enseignement immersif des langues régionales et l’utilisation de signes diacritiques comme le tilde dans les actes de l’état civil. La Confédération des Calandretas, l’Institut d’Etudes Occitanes, le Collectif “Pour que vivent nos langues” ou encore “Occitanie Païs Nostre” défileront “pour la défense de la loi Molac”. Rendez-vous à Carcassonne : 11 h, jardin Gambetta ; à Narbonne : 10h30 à l’Ostal Occitan ; à Béziers : 11h30, Place du 14 juillet ; à Toulouse : 11h Place du Capitole ; à Montpellier : 11h devant la Préfecture ; à Albi : à 14 h30 à Rochegude ; à Foix : 10h au marché ; à Rodez : 11h30 Place Calelhon ; à Tarbes : 14 h30 devant la Préfecture.

DAL droit logement

Rassemblement pour le Droit Au Logement

Le samedi 29 mai à 14h sur la place du Capitole de Toulouse a lieu un rassemblement unitaire à l’approche de la fin de la trêve hivernale qui aura lieu le 1er juin, pour réclamer “l’arrêt des expulsions, des remises à la rue”, pour “le droit au logement, la baisse des loyers et plus de HLM”. Manifestation à l’appel de l’association Droit Au Logement (DAL) 31, Utopia 56 Toulouse, ATTAC Toulouse, Aux Arts Etc., Act Up Sud-Ouest, CIP-MP, Construire 31 !, Handi-Social, Ligue des droits de l’Homme de Toulouse, Mix’art Myrys, Réseau Education Sans Frontières 31, Toutes en Grève 31, CGT Educ’action 31, FSU31, UNEF Toulouse, Solidaires 31.

Miyazaki Neko Light Orchestra
Neko Light Orchestra.

Concert gratuit en ligne autour de Miyazaki

Ce dimanche 30 mai 2021 à 19h, ne ratez pas le concert gratuit en ligne “Miyazaki et animation japonaise” avec le Neko Light Orchestra. Accessible à tous sans abonnement, le concert ‘Echos du Soleil Levant’ Acte 1 est retransmis en direct de la salle Horizon à Muret sur Twitch. Créé en janvier 2014 pour la sortie du dernier film en date du maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki “le Vent se Lève”, le concert s’est d’abord joué en salle de cinéma. Aujourd’hui, le Neko Light Orchestra, collectif de musiciens compositeurs, créé à Toulouse en 2011, le joue pour vous à l’occasion de l’anniversaire (un an !) de la chaîne Blue Neko TV.

place Saint-Pierre Toulouse
© Produit en Occitanie.

Le nouveau marché de la place Saint-Pierre

A partir du samedi 29 mai 2021, un marché de produits typiquement occitans aura lieu tous les samedis matin de 8h à 14h sur la place Saint-Pierre, en bord de Garonne à Toulouse. Dénommé « Produit en Occitanie », il propose des produits locaux , de saisons et des spécialités de la région Occitanie : fruits et légumes de maraichers locaux, plants de légumes, fromages (vache, chèvre, brebis), pain, miel, huitres, vins et cidre, haricot tarbais, porc noir, aligot et truffade. Vous trouverez aussi des produits non alimentaires (savons, création sur textile de récupération), ainsi que des animations culturelles, des stands associatifs dont ceux de Convergencia Occitana et une librairie avec des ouvrages sur l’Occitanie une fois par mois.

 

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img