lundi 27 septembre 2021

Contact

ActualitésTisséo Toulouse : trois jeux pour apprendre à se déplacer dans le...

Tisséo Toulouse : trois jeux pour apprendre à se déplacer dans le métro

Tisséo, en partenariat avec l’Éducation Nationale et les étudiants du lycée des Arènes de Toulouse, lancent « 1,2,3 Tisséo », trois jeux pour apprendre aux écoliers à se déplacer dans le métro. 

Métro Tisséo
©Bryan Faham

Ce jeudi 8 avril, le service de transports en commun de la région toulousaine Tisséo lance « 1,2,3 Tisséo » : trois jeux pour apprendre à se déplacer dans le métro de la ville. Ils ont été créés par des étudiants du Lycée des Arènes avec l’appui de conseillers pédagogiques de l’Éducation Nationale. Ces jeux seront offerts aux écoles des 108 communes desservies par le réseau Tisséo. Les professeurs disposeront alors d’un nouvel outil de repérage, d’orientation et de déplacement pour favoriser l’autonomie de leurs élèves dans leur environnement proche. La distribution concerne les élèves du cycle 2 (CP-CE1-CE2) et du cycle 3 (CM1-CM2-6e). 1 300 jeux ont été édités, dont 800 donnés aux écoles. Le reste est à destination des médiathèques et bibliothèques de la région toulousaine.

À quoi serviront ces jeux ?

L’objectif de ces trois jeux est avant tout de favoriser l’autonomie des enfants dans les transports et de leur apprendre à s’orienter dans leurs déplacements. En outre, ces jeux ont également pour vocation de partager l’histoire des quartiers traversés en métro, de mettre en avant le respect des règles et d’éduquer les enfants à la sécurité dans les transports.

Le service de transport Tisséo avait déjà lancé, en 2017, le dispositif nommé « mon métro d’image en image ». Ce jeu proposait des repères visuels pour les personnes ne pouvant pas ou ne sachant pas lire ou ayant des difficultés à mémoriser les étapes d’un déplacement. Chacune des 38 stations des 2 lignes de métro était alors associée à un visuel pour favoriser l’autonomie dans les transports. Les trois nouveaux jeux fonctionnent sur le même principe et abordent, entre autres, la question de la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap au cours du trajet des élèves.

Alix Drouillat

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img