Prodige de la guitare classique, Thibaut Garcia enchaîne les concerts partout dans le monde et entasse les récompenses. À 25 ans, le Saint-Orennais vient d’être sacré “Révélation” aux dernières Victoires de la musique classique.
Photo: Marco BorggreveC’est son père, autodidacte, qui transmet à Thibaut Garcia le virus de la musique : « J’adorais voir passer sa guitare de main en main. Je la trouvais sublime et elle sonnait à merveille. » Celle qu’il reçoit à l’âge de sept ans est toujours suspendue à un mur de sa chambre, à Saint-Orens-de-Gameville. Il y retourne dès qu’il peut.
La guitare classique tire ses racines du luth et son répertoire est immense. Renaissance, baroque, française, italienne ou espagnole… « Difficile de s’ennuyer avec 400 ans de musique », confesse Thibaut Garcia, jamais lassé. L’artiste n’attend pas l’après-midi pour empoigner son instrument, amoureux des premières notes du matin : « J’essaie de les faire les plus belles possible, cela me fait du bien, cela m’émoustille ».
À la recherche du son parfait, seul ou avec son orchestre, il joue toujours comme si c’était la première fois. En oubliant le temps, concentré et consciencieux. « Une séance d’une heure et demie, c’est l’idéal. Après, il faut se reposer pour assimiler. » Déformation professionnelle, Thibaut Garcia est curieux de tout : « Je me nourris de ce que j’apprends et cela m’aide à mieux me connaître. »
Certes, son art exige une profonde rigueur, une stricte hygiène de vie, beaucoup de travail et de concentration, mais Thibaut Garcia ne veut pas que cela se sache. « Je me suis fixé un challenge : sur scène, si le public voit que c’est difficile, c’est raté. Nous ne sommes pas là pour montrer quelque chose de dur, mais pour faire passer de jolies émotions. »
Depuis ses débuts professionnels, il y a cinq ans, les captations et les interviews se succèdent. Mais pour l’instant, personne ne l’arrête dans la rue. Ce qui ne le dérangerait pas : « J’espère être de plus en plus médiatisé pour faire partager cette musique. Les gens ne la connaissent pas assez. » Avec son association Toulouse Guitare, il organise depuis septembre des concerts exceptionnels dans toute l’Occitanie.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires