samedi 18 septembre 2021

Contact

ActualitésTentative d'intrusion au Conseil régional d'Occitanie par des militants d'extrême-droite

Tentative d’intrusion au Conseil régional d’Occitanie par des militants d’extrême-droite

Ce jeudi 25 mars alors que les élus du Conseil régional d’Occitanie étaient réunis en séance plénière, des militants du groupe d’extrême-droite Action française ont tenté de s’introduire dans l’hémicycle.

extrême-droite Occitanie
La banderole laissée sur place après l’intrusion de militants d’extrême droite dans le Conseil régional d’Occitanie © Compte Twitter Myriam Martin

Un incident rare s’est produit aujourd’hui pendant la séance plénière du Conseil régional d’Occitanie. Durant les débats, huit militants d’extrême-droite ont tenté de faire irruption dans l’hémicycle. Plusieurs élus présents dans la salle font part d’une scène assez violente. Les activistes ont été empêché d’entrer par les agents de sécurité de la collectivité, sans qu’il n’y ait eu de blessé.

Comme le prouve la signature inscrite sur la banderole retrouvée sur place avec l’inscription “Islamo-gauchistes, traîtres à la France”, ces derniers appartiennent au groupe Action française, qui s’était déjà signalé récemment à Toulouse en pendant une fausse Marianne par dessus le Pont-Neuf.

Dans la région, l’extrême-droite avait aussi fait parler d’entre avec l’opération “anti-migrants” menée dans les Pyrénées par le groupe Génération identitaire, qui a depuis été dissous par le gouvernement.

La polémique sur l’islamo-gauchisme en question

Condamnant fermement cet acte de violence, la présidente du Conseil régional Carole Delga assure aussi qu’elle ne cèdera à aucune pression face à l’extrême droite. L’élue a ainsi indiqué qu’elle porterait plainte.

D’autres élus, à l’image de Myriam Martin, membre de la France Insoumise voient, eux, dans cette intrusion, la conséquence des multiples polémiques lancées par le gouvernement ces dernières semaines, notamment à propos de l’islamo-gauchisme.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img