Tentative d’intrusion au Conseil régional d’Occitanie par des militants d’extrême-droite
Ce jeudi 25 mars alors que les élus du Conseil régional d’Occitanie étaient réunis en séance plénière, des militants du groupe d’extrême-droite Action française ont tenté de s’introduire dans l’hémicycle.
Un incident rare s’est produit aujourd’hui pendant la séance plénière du Conseil régional d’Occitanie. Durant les débats, huit militants d’extrême-droite ont tenté de faire irruption dans l’hémicycle. Plusieurs élus présents dans la salle font part d’une scène assez violente. Les activistes ont été empêché d’entrer par les agents de sécurité de la collectivité, sans qu’il n’y ait eu de blessé.
Je condamne fermement la tentative d’intrusion violente par des militants d’extrême droite qui vient de se produire au Conseil régional @Occitanie. Je vais bien sûr porter plainte.
Face à l’extrême droite, je le répète : je ne lâcherai rien et je ne cèderai à aucune pression. pic.twitter.com/a2KoX0wzrp— Carole Delga (@CaroleDelga) March 25, 2021
Comme le prouve la signature inscrite sur la banderole retrouvée sur place avec l’inscription “Islamo-gauchistes, traîtres à la France”, ces derniers appartiennent au groupe Action française, qui s’était déjà signalé récemment à Toulouse en pendant une fausse Marianne par dessus le Pont-Neuf.
Dans la région, l’extrême-droite avait aussi fait parler d’entre avec l’opération “anti-migrants” menée dans les Pyrénées par le groupe Génération identitaire, qui a depuis été dissous par le gouvernement.
La polémique sur l’islamo-gauchisme en question
Condamnant fermement cet acte de violence, la présidente du Conseil régional Carole Delga assure aussi qu’elle ne cèdera à aucune pression face à l’extrême droite. L’élue a ainsi indiqué qu’elle porterait plainte.
D’autres élus, à l’image de Myriam Martin, membre de la France Insoumise voient, eux, dans cette intrusion, la conséquence des multiples polémiques lancées par le gouvernement ces dernières semaines, notamment à propos de l’islamo-gauchisme.
L'action française a attaqué l'assemblé plénière #Occitanie, violemment, essayant de brandir une banderole "islamo gauchistes traîtres à la France".
Merci à #Macron, #Darmanin et consort d avoir mis une cible sur nos poitrine. Les élu-e-s FI que nous sommes étaient visés. pic.twitter.com/IZIQxyliMz
— Myriam Martin (@MyriamMartinFI) March 25, 2021
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Occitanie
Toulouse : les nouveaux critères d’attribution des places en crèche ne passent pas
4 juillet 2022 - 18:01
-
Toulouse
Financement de la LGV Toulouse-Bordeaux : le projet entre dans une phase décisive
4 juillet 2022 - 17:18
-
Toulouse
Mercato. Rhys Healey et Isak Pettersson sur le départ
4 juillet 2022 - 14:54
-
Toulouse
Toulouse. Les urgences de Purpan en grève pour le 5e lundi consécutif
4 juillet 2022 - 10:20
-
Toulouse
Toulouse. Une pause musicale dans le jardin du musée Georges-Labit
3 juillet 2022 - 14:20
-
Toulouse
Le TFC remporte son premier match de préparation face à Nîmes
3 juillet 2022 - 09:02
-
Toulouse
Le Vent se lève à Job : un festival pour imaginer un avenir désirable
2 juillet 2022 - 17:17
-
Toulouse
Toulouse. Coup d’envoi de la 27e Marche des fiertés
2 juillet 2022 - 11:34
-
Toulouse
Droit à l’avortement, projet d’échangeur à l’est de Toulouse : les habitants appelés à manifester
2 juillet 2022 - 10:17
Commentaires
Laisser un commentaire