Grâce à leur smartphone, les usagers des futures cabines connectées du téléphérique toulousain Téléo, pourront choisir d’effectuer leurs déplacements avec un sol vitré transparent ou un revêtement opaque. Explications.
Reliant l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier en passant par le Centre hospitalier Rangueil, le téléphérique urbain toulousain Téléo sera le plus grand jamais construit en France. Évoluant à une hauteur comprise entre 30 et 70 mètres du sol, les 16 cabines connectées et entièrement vitrées, offriront aux passager un panorama exceptionnel sur Toulouse. De quoi admirer depuis un incomparable point de vue la Garonne, les coteaux de Pech David et, au loin, les Pyrénées.
Alors que les pylônes sont en place et que la pose des câbles est en cours, Tisséo ingéniérie s’apprête à recevoir les 16 cabines qui effectueront les allers-retours. Fabriquées par le constructeur français Poma, ces habitacles entièrement vitrés ont été conçus et dessinés par l’iconique designer automobile Paolo Pininfarina. Celui-ci est notamment connu pour avoir signé d’emblématiques modèles pour Porsche ou Maserati.
Par ailleurs, grâce à l’application mobile de Tisséo, les usagers sujets au vertige pourront opacifier les sols vitrés des cabines. En effet, afin de s’épargner la sensation de marcher dans le vide, ces derniers pourront choisir un ”filtre de revêtement de sol” virtuel. Une opération qui sera immédiate grâce à la technologie embarquée dans ces cabines connectées.
Par ailleurs, l’application Tisséo permet d’acheter des titres de transport et de recharger sa carte pastel. Prochainement, il sera également possible de créer un compte personnel ou de valider son titre de transport directement depuis son smartphone.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires