samedi 31 juillet 2021

Contact

ActualitésLa Super Lune rose : à quelle heure et combien de...

La Super Lune rose : à quelle heure et combien de temps ?

Dans la nuit de lundi à mardi, la Lune sera plus proche de la Terre que toutes les autres nuits de l’année. Ce phénomène très rare, baptisé « Super Lune », sera observable dans le ciel aux alentours de 3h30 du matin.

Le phénomène de la Super Lune rose,
Crédits photo : Maxime Raynal (CC)

Si les nuages le permettent, les amateurs d’astronomie ou simples couche-tard pourront cette nuit contempler le spectacle depuis leur fenêtre. A 03h31 précisément, une drôle de lune rose pâle s’invitera dans le ciel nocturne du mois d’avril. Le phénomène se poursuivra jusqu’au petit matin à 5h31. Pas d’inquiétude donc pour les lève-tôt ou les plus courageux qui auront droit à une séance de rattrapage.

Mieux connue sous le nom de « Super Lune », ce phénomène se produit lorsque le satellite est sur le point de son orbite le plus proche de la Terre. D’après la définition de la Nasa, la distance entre les deux astres est alors inférieure à 358 000 kilomètres. Une conjecture qui explique pourquoi la Lune paraîtra plus brillante et plus imposante que d’habitude.

Sera-t-elle vraiment rose ?

Cependant, si vous vous attendez à une couleur rose pétard, vous risquez d’être fortement déçu. En effet, si la « Super Lune Rose » peut prendre une teinte rosée grâce à l’éclairage du Soleil, son nom fait surtout référence aux couleurs du printemps, saison durant laquelle survient généralement ce phénomène, qui ne se produit qu’une à deux fois par an. Conseil pratique : n’hésitez pas à vous armer d’un télescope ou de jumelles pour apprécier le spectacle à sa juste valeur.

Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img