vendredi 21 janvier 2022

Contact

spot_img
ActualitésSki dans les Pyrénées : à Peyragudes, la saison commence tout schuss

Ski dans les Pyrénées : à Peyragudes, la saison commence tout schuss

Le manteau neigeux est conséquent sur les Pyrénées et toutes les stations de ski du groupe N’Py ouvriront ce samedi 4 décembre. Après une année blanche, les gestionnaires de domaines skiables retrouvent donc le sourire. Illustration à Peyragudes, dans les Hautes-Pyrénées.

Peyragudes
Après une année blanche, les gestionnaires de stations de ski retrouvent le sourire. Illustration à Peyragudes, dans les Hautes-Pyrénées CC Peyragudes-Wikimedia

« Quelle belle surprise de voir arriver autant de neige à la veille de l’ouverture des stations », se réjouit Laurent Garcia, le directeur du domaine skiable de Peyragudes, à cheval sur les département des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne. Alors que la saison de ski y démarre ce samedi 4 décembre, la neige vient justement de tomber pendant six jours. Au point que l’épaisseur du manteau atteint 80 centimètres au pied des pistes damées, à 1600 mètres d’altitude, et 1 mètre à leur sommet, à 2 400 mètres.

Les réservations vont bon train

Des conditions idéales qui vont attirer du monde. « Dès ce vendredi soir, nous attendons une importante clientèle espagnole, qui profite de deux jours fériés, à l’occasion des fêtes de la Constitution et de l’Immaculée Conception. Quant à la fréquentation journalière, je ne doute pas que ”les skieurs de proximité”, venus de l’agglomération toulousaine ou des départements alentours, vont venir profiter de cette rentrée enneigée », espère Laurent Garcia. Ouvertes depuis le mois de mai dernier, les réservations vont bon train. Elles sont encore un peu inférieures à celle de 2019 pour la semaine de Noël et déjà légèrement supérieure à 2020 pour les vacances de février. « Nous rattrapons ainsi le volume de cette saison-là », fait remarquer le directeur de la station de Peyragudes. Celle de l’hiver 2020-2021 étant restée blanche, à cause des restrictions liées à l’épidémie de Covid-19.

« Les craintes sont derrière nous »

« À ce propos, les craintes sont derrière nous. Car nous avons désormais la certitude de pouvoir accueillir des clients sur nos pistes », explique Laurent Garcia. En effet, un protocole sanitaire a été négocié avec les gestionnaires des domaines skiables français : ces derniers peuvent ouvrir leurs remontées mécaniques, à condition de vérifier les pass sanitaires lorsque le taux d’incidence de la Covid-19 dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants. C’est le cas dans les Pyrénées, mais cela n’entame pas l’enthousiasme du directeur du domaine de Peyragudes. « Nous avons démontré que l’on peut accueillir du monde dans un espace de pleine nature avec des remontées mécaniques, sans augmenter le risque de contamination. » Reste le risque d’un nouveau confinement : « On ne peut bien sûr pas préjuger d’une nouvelle mise sous cloche du pays, mais cela ne semble pas être à l’ordre du jour », veut croire Laurent Garcia.

Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img