Ski dans les Pyrénées : à Peyragudes, la saison commence tout schuss
Le manteau neigeux est conséquent sur les Pyrénées et toutes les stations de ski du groupe N’Py ouvriront ce samedi 4 décembre. Après une année blanche, les gestionnaires de domaines skiables retrouvent donc le sourire. Illustration à Peyragudes, dans les Hautes-Pyrénées.
« Quelle belle surprise de voir arriver autant de neige à la veille de l’ouverture des stations », se réjouit Laurent Garcia, le directeur du domaine skiable de Peyragudes, à cheval sur les département des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne. Alors que la saison de ski y démarre ce samedi 4 décembre, la neige vient justement de tomber pendant six jours. Au point que l’épaisseur du manteau atteint 80 centimètres au pied des pistes damées, à 1600 mètres d’altitude, et 1 mètre à leur sommet, à 2 400 mètres.
Les réservations vont bon train
Des conditions idéales qui vont attirer du monde. « Dès ce vendredi soir, nous attendons une importante clientèle espagnole, qui profite de deux jours fériés, à l’occasion des fêtes de la Constitution et de l’Immaculée Conception. Quant à la fréquentation journalière, je ne doute pas que ”les skieurs de proximité”, venus de l’agglomération toulousaine ou des départements alentours, vont venir profiter de cette rentrée enneigée », espère Laurent Garcia. Ouvertes depuis le mois de mai dernier, les réservations vont bon train. Elles sont encore un peu inférieures à celle de 2019 pour la semaine de Noël et déjà légèrement supérieure à 2020 pour les vacances de février. « Nous rattrapons ainsi le volume de cette saison-là », fait remarquer le directeur de la station de Peyragudes. Celle de l’hiver 2020-2021 étant restée blanche, à cause des restrictions liées à l’épidémie de Covid-19.
« Les craintes sont derrière nous »
« À ce propos, les craintes sont derrière nous. Car nous avons désormais la certitude de pouvoir accueillir des clients sur nos pistes », explique Laurent Garcia. En effet, un protocole sanitaire a été négocié avec les gestionnaires des domaines skiables français : ces derniers peuvent ouvrir leurs remontées mécaniques, à condition de vérifier les pass sanitaires lorsque le taux d’incidence de la Covid-19 dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants. C’est le cas dans les Pyrénées, mais cela n’entame pas l’enthousiasme du directeur du domaine de Peyragudes. « Nous avons démontré que l’on peut accueillir du monde dans un espace de pleine nature avec des remontées mécaniques, sans augmenter le risque de contamination. » Reste le risque d’un nouveau confinement : « On ne peut bien sûr pas préjuger d’une nouvelle mise sous cloche du pays, mais cela ne semble pas être à l’ordre du jour », veut croire Laurent Garcia.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10