samedi 31 juillet 2021

Contact

Actualités Un petit goût de Rome à deux pas du Capitole

[Shop’n saveurs] Un petit goût de Rome à deux pas du Capitole

Authenticité. Une Fiat 500 en vitrine, des jambons au plafond, des pizzas mastodontes sur le comptoir et la radio italienne en fond sonore. Le décor est planté.

 

Installé rue Saint-Ursule, le street-food italien Forno Gusto propose de faire découvrir la vraie pizza. Le concept : on entre dans la boutique, on choisit la ou les parts de pizzas qu’on veut et on boit un verre. Sur place ou à emporter, au choix. Encore très rare en France, ce type de restaurant se trouve aussi facilement à Rome qu’une boulangerie à Paris. L’objectif de Raffaele Targusi, créateur du concept, « rénover la restauration italienne par une approche dynamique et gastronomique ». Il compte ainsi sur des vieilles recettes de famille. « Pour la pâte, c’est une recette secrète. Je l’ai promis à ma mère », raconte Raffaele.

Et ce n’est pas tout. A la carte, on trouve des plateaux de charcuterie spécialement importés d’Italie et des tiramisus faits maison. Forno Gusto est aussi une épicerie où l’on vend de l’huile d’olive biologique et de la mozzarella telle qu’on ne l’a jamais dégustée en France. Le soir, Forno Gusto se transforme en bar à tapas, et organise des soirées privées.

Vers la franchise

 

Même si le rugby a beaucoup fait voyager Raffaele, installé à Toulouse depuis plusieurs années après une dizaine d’années à Londres, l’ancien sportif demeure attaché à sa Sabina natale, région au nord de Rome. Il y récolte avec l’aide de sa famille les olives pour faire l’huile d’olive biologique, à partir du mois de novembre. « La Sabina est un endroit magique. En France, j’ai été dégoûté du goût des pizzas. Les produits sont de mauvaise qualité. Je veux apporter ce goût d’Italie à Toulouse. Créer un Little Italy », explique Raffaele. Cela fait deux ans qu’il travaille sur le projet, à travers études de marché, recherches de fournisseurs et travaux dans les locaux qu’il a fait lui-même. « On était sur un budget serré et voulais absolument ce lieu avec la brique rouge, simple et authentique comme tous les produits ».

Avec une centaine de pizzas préparées chaque jour, ça fonctionne. « Je pensais attirer surtout les jeunes, mais on a réussi à faire venir tout le monde». Pour faire tourner la boutique, Raffaele compte sur sonbras droit, le pizzaiolo Paolo Garbeglio, et « une commerçante-serveuse, Maryna Lafforgue, une française avec un sourire d’italienne ». La prochaine étape ? Créer une franchise et ouvrir un nouveau Forno Gusto à Toulouse. Des propositions fusent déjà de Bordeaux et d’Aix-En-Provence. De quoi annuler ses vacances en Italie, tout est là pour savourer l’ambiance romaine.

 

Amélie Phillipson

 

COORDONNEES

21, rue Saint-Ursule, Toulouse

Tél : 05 61 21 81 53

 

TARIFS

Formule 250 grammes de pizza et boisson pour 7,50€

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img