INITIATION. Le réseau Inter Caves vient d’ouvrir un deuxième point de vente dans l’agglomération, à Cornebarrieu. À la tête de cette nouvelle cave : un passionné, Pascal Vinazza, qui souhaite aiguiser la curiosité des amateurs avec sa large gamme de vins, bières et spiritueux issus du monde entier.
Par Thomas Gourdin
Enfant du pays de Madiran, issu d’une famille évoluant dans l’univers du vin, Pascal Vinazza souhaitait changer de carrière pour vivre de sa passion de jeunesse. C’est désormais chose faite à Cornebarrieu, où il vient d’ouvrir sa propre cave. En préférant l’ouest toulousain au centre-ville et en s’adossant à l’enseigne nationale Inter Caves, le maître des lieux a pu constituer une très large gamme en constante évolution, qui s’adresse aussi bien aux connaisseurs en quête de nouveaux horizons qu’aux néophytes.
Rapidement, Pascal Vinazza dirige le client vers sa gamme de quelque 60 réserves de vin exclusives au réseau Inter Caves. «Le cubi a souvent mauvaise réputation, j’avais moi-même cet a priori mais il représente l’avenir, assure-t-il, tout en joignant la parole à la dégustation. Ceux-ci n’ont rien à voir avec les mélanges que l’on peut trouver en grande surface. Ils sont faits maison grâce à des partenariats noués avec plusieurs domaines et les contenants sont brevetés pour conserver les arômes pendant plusieurs mois après ouverture sans perte de qualité. C’est particulièrement intéressant car le prix est deux fois inférieur à celui d’une bouteille.» Côté bouteilles justement, la cave propose une panoplie de vins issus de toutes les régions de France, y compris quelques très grands crus. L’Argentine, le Mexique, l’Espagne, le Portugal ou encore l’Italie ont également leur place.
Découverte et dégustations
En effet, ce nouveau repère pour épicuriens se veut avant tout un lieu de découverte et d’éveil des palais. On retrouve par exemple une centaine de bières du monde dont certaines particulièrement confidentielles, quelque 150 références de whiskys, mais également une large collection de rhums. Pour accompagner le tout, un rayon d’épicerie fine propose terrines, huiles et autres spécialités du terroir. Et parmi les originalités de la cave, à signaler aussi une sélection de cafés et thés.
En début d’année prochaine, la boutique se dotera d’un espace de dégustation avec petite restauration. Mais d’ores et déjà Pascal Vinazza propose des rendez-vous gourmands tous les jeudis soirs à partir de 18h30. Au menu : des dégustations de vins, de bières ou de spiritueux. Un moment de partage et de convivialité qui sera même prolongé sur trois jours à l’occasion du Beaujolais nouveau, les 19, 20 et 21 novembre.
35 bis route de Toulouse, lieu-dit Hamats
31700 Cornebarrieu
Tél : 05.61.42.00.64
toulousecornebarrieu.intercaves.fr
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires