GASTRONOMIE. C’est la nouvelle adresse qui allie bon gout et sobriété, qui fait rimer décoration avec dégustation et où l’on peut déguster un repas succulent pour un prix modique. Chez Marcel est l’endroit qui mettra d’accord ceux qui veulent manger comme des gourmets exigeants.
Par Brice Christen
Ouvert depuis le 7 mai 2015 par Emmanuel et son frère, l’enseigne peut se targuer d’être avant tout une belle histoire familiale. Arrivés à Toulouse en 1982, leurs parents se lancent dans la restauration et ouvrent Le Rémusat. En 1987, ils ont la possibilité d’acquérir la Brasserie Les Arcades (Place du Capitole) et délaissent quelque peu Le Rémusat, cher au père des deux garçons. Après sa disparition en 1998, les deux frères décident de renommer l’enseigne Chez Marcel en hommage au patronyme de leur père. Une pensée lui est d’ailleurs adressée à l’intérieur de la brasserie, puisque derrière le bar trônent de nombreuses photos des plus illustres Marcel de notre siècle : Cerdan, Proust ou encore le Mime Marceau. Une décoration des plus originales, mais aussi un hommage à la figure paternelle : « C’est un clin d’œil à notre père, car il vient du milieu de l’art, nous avons pensé que c’était une bonne idée d’afficher quelques artistes portant le même prénom. » Les deux frères avouent avoir toujours travaillé en famille, notamment avec leur mère qui est aujourd’hui gérante de l’enseigne.
Concernant la cuisine, forcé de constater que l’on mange très bien pour une vingtaine d’euros, que le service est aussi professionnel que soigné avec une mention toute particulière pour les desserts, réellement divins, élaborés dans un laboratoire spécial. Les clients viennent eux-mêmes choisir leur gâteau face à un buffet qui ne laisse que l’embarras du choix, en se faisant conseiller par le pâtissier de la maison. Placés à l’entrée de la brasserie, il est en effet difficile de ne pas les envisager. Certaines entrées et plats sont changés tous les jours, les suggestions changent chaque semaine et la carte est évolutive en fonction des saisons : « Beaucoup de personnes ont trouvés que nous faisons une cuisine ‘’bistronomique’’ et j’apprécie ce terme, car nous essayons de faire une cuisine raffinée et de travailler un maximum de produits frais tout en restant raisonnables sur les prix, car nous voulons faire profiter de notre cuisine à tout le monde et non à une clientèle bien spécifique. » Il faut reconnaître que le pari est réussi et que l’endroit, en plus d’être bien placé en centre-ville, réussit le difficile pari d’allier qualité et élégance à la Française.
Infos pratiques : Chez Marcel, 36 rue Rémusat / 05 61 12 04 17 / http://www.chezmarcel.fr
Tarif menu : entrée + plat ou plat + dessert : 17,90€. Menu complet à 20.90€.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires