samedi 25 septembre 2021

Contact

Actualités4 idées d'escapade dans le Tarn-et-Garonne pour ce week-end

4 idées d’escapade dans le Tarn-et-Garonne pour ce week-end

Pas besoin d’aller loin pour s’évader. De Saint-Antonin-Noble-Val à Auvillar, le JT a sélectionné quatre destinations dépaysantes du Tarn-et-Garonne  pour ce week-end du 13 et 14 juin.

Saint-Antonin-Noble-Val

© Aurélie Rodrigo

Un classique ! Niché dans le décor impressionnant des gorges de l’Aveyron, le village médiéval de Saint-Antonin-Noble-Val offre un spectaculaire bond dans le passé. Pour autant, la bastide, parmi les plus vieilles à avoir survécu à l’Histoire, est aussi l’une des plus vivantes. En témoigne le célèbre marché dominical qui a fait son retour avec le déconfinement. Et si le temps le permet, de nombreuses activités sont possibles à Saint-Antonin-Noble-Val comme les randonnées, les ballades équestres ou tout simplement la baignade. Une virée revigorante à moins de 100 kilomètres de Toulouse.

Auvillar

©Bestjobers

Peut-être moins connu que Saint-Antonin ou Bruniquel, Auvillar n’en mérite pas moins le détour. Toute proche de Moissac et Lauzerte, deux autres sites remarquables,  la cité dégage un charme particulier avec sa brique de Garonne et sa halle aux grains circulaire. Elle possède également un patrimoine riche et bien conservé tel la Tour de l’horloge, l’église Saint Pierre, la chapelle des marins ou encore le port qui fit d’Auvillar un endroit stratégique sur la Garonne dans le passé. L’ancien couvent des Ursulines offre enfin une magnifique vue sur les paysages de la Garonne.

Pont-cascade de Pontalaman

©Adt82

Bien connu des Toulousains, le Tarn-et-Garonne n’en recèle pas moins des secrets encore plutôt bien gardés. Parmi ces curiosités, on trouve notamment le pont-cascade de Pontalaman sur la commune de Lafrançaise. Ce pont en briques traversant le Lemboulas a été construit à l’époque romaine et réhabilité. Ce petit coin de paradis offre un parfait mélange d’architecture et de nature, entre la force de l’eau et le calme environnant. La structure est dotée de vannes, par lesquelles se déverse une partie des eaux dans un canal de dérivation. Un spot idéal pour pique-niquer, pêcher ou se reposer.

Les jardins de Quercy

©Les jardins de Quercy

Un grand bol de nature ! Bénéficiant du classement “Jardin remarquable”, ce domaine d’un hectare situé sur une colline en pente douce est un régal des sens. Une douzaine de jardins thématiques, toujours en fleurs durant la saison, attendent les visiteurs : jardin blanc, amphithéâtre végétal, sous-bois, jardin formel, jardin indien, labyrinthe…. Des pelouses bien entretenues mettent en valeur les massifs colorés et les très nombreux rosiers, arbustes, plantes vivaces et annuelles. Partout de jolis bancs invitent à s’arrêter pour observer des variétés de végétaux peu communs.

Ouvert de 1àh à 19h, lesjardinsdequercy.fr

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img