jeudi 29 juillet 2021

Contact

ActualitésRio Loco, Cinélatino, le Bikini… le Top 5 des sorties ‘’comme au...

Rio Loco, Cinélatino, le Bikini… le Top 5 des sorties ‘’comme au bon vieux temps’’ à Toulouse ce week-end

Il flotte comme un air d’avant Covid ce week-end des 12 et 13 juin, à Toulouse, avec le retour de grands évènements comme les festivals Rio Loco et Cine Latino, et la réouverture de lieux culturels emblématique. La sélection du Journal Toulousain, dans le respect des règles sanitaires.

Amadou et Mariam en ouverture du fetival Rio Loco
Amadou et Mariam en ouverture du fetival Rio Loco

Amadou et Mariam en ouverture du festival Rio Loco

Redonner vie à Rio Loco est la réalisation d’un rêve un peu fou, tant les difficultés liées au contexte sanitaire ont été nombreuses », confie Virginie Choquart, la directrice des Musiques du festival en plein air le plus fréquenté de la Ville rose. Le premier gros temps fort de cette édition dédiée à l’Afrique, sera le concert d’Amadou et Mariam, à partir de 20h30, à la prairie des Filtres. L’emblématique couple de chanteurs aveugles maliens compte bien mettre le feu au dancefloor, lui qui « brasse aussi bien un afrobeat endiablé que de la house de Chicago, un groove chaloupé que des percussions traditionnelles ou une délicate pop électro auréolé d’un sens certain pour l’autodérision ». Comment résister ?

Infos pratiques :
Amadou et Maryam au festival Rio Loco, à 20h30, le 13 juin, à la prairie des Filtres de Toulouse. Il s’agit du premier évènement culturel toulousain pour lequel un pass sanitaire sera obligatoire. Prévente ici
___________________________________

Une soirée bon vin et bonne musique au Bikini avec le Baccus Social Club @BaccusSocialClub
Une soirée bon vin et bonne musique au Bikini avec le Baccus Social Club @BaccusSocialClub

Une soirée bon vin et bonne musique au Bikini avec le Baccus Social Club

En attendant la réouverture de sa mythique salle de concert, le Bikini propose aux Toulousains, depuis ce mercredi 9 juin, de venir se dégourdir les oreilles et le ventre dans son tout nouvel espace extérieur. L’entrée est gratuite dans ce Petit Bikini avec bar à cocktails, espace de jeux, terrain de pétanque… et Dj’s set. Ce samedi 12 juin, jusqu’au couvre-feu de 23 heures, c’est le Baccus social club qui sera aux platines. Deux anciens du label Boussole Records de Toulouse qui allient musique et œnologie, mêlent la house, la samba ou le jazz avec des dégustations de crus locaux. Ils viennent de sortir une box dans laquelle on trouve un disque de plusieurs artistes du Rhône et une bouteille de vin de la même région. Eux qui veulent « mettre en avant les régions viticoles françaises sous un angle original », sortiront bientôt une box de leur terroir natal, dans laquelle on trouvera un vin de Gaillac.

Infos pratiques :
Le Baccus social club au Petit Bikini, le 12 juin, à partir de 18 heures, rue Théodore Monod, à Ramonville-Saint-Agne.
_______________________________________

En attendant Godot au Théâtre du Pavé de Toulouse
En attendant Godot au Théâtre du Pavé de Toulouse

En attendant Godot au Théâtre du Pavé

Pour sa réouverture, le Théâtre du Pavé propose une pièce incontournable, le chef d’œuvre de Samuel Beckett : En attendant Godot. Une œuvre expérimentale, absurde, traduite dans une vingtaine de langues et jouée dans le monde entier. « La monter, la montrer, demande sans doute une part d’inconscience tant elle repose sur peu d’éléments certains, palpables, tant elle semble mystérieuse », confie Francis Azéma, le metteur en scène de cette création de la compagnie Les vagabonds, dont le succès ne se dément pas depuis 2014. Avant le spectacle, une guinguette est ouverte au Théâtre du Pavé, pour fêter les retrouvailles.

Infos pratiques :
En attendant Godot, de Samuel Beckett, au Théâtre du Pavé, tous les soirs sauf le lundi, jusqu’au 20 juin, à 19 heures 30. Billetterie ici.
____________________________________

Le festival Cinélatino dure jusqu'au 13 juin à Toulouse et dans sa région
Le festival Cinélatino dure jusqu’au 13 juin à Toulouse et dans sa région

Une toile à la Cinémathèque pour le festival Cinélatino

Les amateurs de films d’Amérique latine retrouvent leurs marques avec la version ‘’en présentiel’’ de l’édition 2021 du festival Cinélatino. La trentaine de films en compétition avaient été présentée en ligne au printemps… Et ils sont projetés jusqu’au 13 juin dans de bons vieux cinémas toulousains. À commencer bien sûr par la Cinémathèque, où l’on pourra découvrir, ce samedi 12 juin, à 20h45, Chica nueva, le long métrage de Micaela Gonzalo, Grand prix coup de cœur du jury, en première mondiale. Le parcours initiatique d’une jeune argentine, à travers une lutte sociale. Ou bien, ce dimanche 13 juin, à 14 heures, le documentaire Futuro Junho, sur les déceptions et les défis de quatre jeunes hommes dans le São Paulo d’aujourd’hui. La diffusion sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice brésilienne Maria Augusta Ramos, une des invités vedette de ce Cinélatino.


Infos pratiques :

Festival Cinélatino, jusqu’au 13 juin, à la Cinémathèque de Toulouse. Programmation et réservations ici.

_________________________________

Une célébration de la musique techno et house au parc de la Mounède de Toulouse
Une célébration de la musique techno et house au parc de la Mounède de Toulouse

Une célébration techno et house au Bricks festival

Après une édition 2019 qui avait fait du bruit, le Bricks festival revient à Toulouse ce week-end des 12 et 13 juin, dans le cadre enchanteur du parc de la Mounède, à 5 minutes à pieds de la station de métro Basso-Cambo. Une célébration de la musique house et techno, en compagnie de trois légendes vivantes de la musique électronique : Dixon, Honey Dijon et Jennifer Cardini. Les DJ’s locaux, comme Groenogen, Soum ou Benken, seront particulièrement mis en valeur, « parce qu’ils sont toujours là, toujours vivants, et plus que jamais prêts à vous faire danser », annoncent les organisateurs.

Infos pratiques :

Le Bricks festival, du 12 juin, à 14 heures, au 13 juin, à 23 heures, au parc de la Mounède de Toulouse. La billetterie est ici.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img