mercredi 28 juillet 2021

Contact

ActualitésRER Toulousain : Tisséo ouvre la voie à une collaboration avec Rallumons...

RER Toulousain : Tisséo ouvre la voie à une collaboration avec Rallumons l’étoile

Lors de son dernier comité syndical, Tisséo a fait un pas important vers le RER toulousain en proposant des réunions régulières avec le collectif Rallumons l’étoile. 

RER toulousain
Les lignes commencent à bouger du côté de Tisséo qui propose des réunions régulières pour évoquer le RER toulousain © Rallumons l’étoile

Il semble que le long et minutieux travail de pédagogie réalisé par le collectif Rallumons l’étoile pour faire émerger un RER toulousain commence à porter ses fruits. Le sujet était en effet à l’ordre du jour des discussions lors du dernier comité syndical de Tisséo Collectivités qui s’est déroulé le 10 février dernier. Et la tonalité des débats était visiblement plus favorable au projet qu’à l’accoutumée. “Les élus ont, pour la première fois, affiché un large consensus pour explorer le potentiel d’un RER toulousain en partenariat avec la Région Occitanie et Rallumons l’Étoile”, se réjouit le collectif dans un communiqué.

Des cycles de réunion entre Tisséo et Rallumons l’étoile

Ce pas de Tisséo fait envers le RER toulousain se traduisant même concrètement par la proposition de Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités, d’entamer un cycle de réunions régulières pour étudier les propositions de chacun en la matière. Celui-ci a ,en outre, salué la démarche de Rallumons l’étoile et de son porte-parole Benoît Lanusse qui n’ont jamais présenté le RER toulousain comme une alternative mais comme un complément aux projets existants.

“Pas de différences de vues” entre Tisséo et la Région sur le RER

De même, alors que Rallumons l’étoile organisait récemment une conférence pour expliquer les origines du blocage entre la Région et Tisséo à propos des transports ferroviaires dans l’agglomération toulousaine, Jean-Michel Lattes a assuré lors de ce même comité syndical que les relations entre les deux collectivités étaient “plus que bonnes”. “Je ne sens pas de différences de vues entre la Région et nous sur les projets que nous portons”, a-t-il ajouté.

Un pas significatif mais pas décisif

Selon l’association, c’est donc “un pas significatif qui vient d’être franchi”. Une étape importante qu’elle salue mais toutefois non suffisante. “Nous espérons bientôt la même ouverture de la part de la Région Occitanie, du Département de Haute-Garonne, du Préfet d’Occitanie et de la SNCF”, avance-t-elle.

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img