mardi 22 juin 2021

Contact

ActualitésRégionales et départementales 2021 : comment voter par procuration ?

Régionales et départementales 2021 : comment voter par procuration ?

Voici les règles à respecter et la démarche à effectuer pour pouvoir voter par procuration lors des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin prochains.

Voici la démarche à effectuer pour voter par procuration lors des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin prochains.
Voici la démarche à effectuer pour voter par procuration lors des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin prochains

Lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer, il est possible de voter par procuration. Il suffit de désigner un électeur inscrit dans la même commune que la vôtre, pour exprimer votre voix, le ou les jours des élections. En l’occurrence, pour les scrutins des 20 et 27 juin 2021, vous pouvez charger un électeur de voter à votre place soit le 20 juin, soit le 27 juin, soit ces 2 jours. En revanche, le mandataire choisi votera obligatoirement à votre place pour les 2 élections, départementales et régionales. Autre particularité cette année : la possibilité pour un électeur de voter à la place de deux autres.

Comment établir la procuration ?

Après avoir rempli et imprimé ce formulaire Cerfa, vous devrez obligatoirement aller en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal et présenter votre pièce d’identité. Si vous n’avez pas pu l’imprimer, un agent vous proposera de remplir le document sur place. Il est aussi possible d’enregistrer votre demande en ligne, sur maprocuration.gouv.fr, ce qui facilitera ensuite votre passage à la gendarmerie ou au commissariat. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer en raison d’un handicap ou de votre état de santé, vous pouvez demander qu’un personnel de police se déplace dans votre lieu de résidence pour établir la procuration.

Quelle est la date limite pour établir la procuration ?

Il n’y a pas de date limite pour donner procuration de votre vote. Toutefois, mieux vaut ne pas s’y prendre trop tard, un délai étant nécessaire pour acheminer la procuration jusqu’à la mairie où est inscrit le mandant. Enfin, pour ceux qui avaient déjà fait une procuration pour les 13 et 20 juin, avant que ces dates ne soient reportées d’une semaine, il n’est pas nécessaire d’en établir une autre, la première reste valable.

Source : servicepublic.fr

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img