mercredi 21 avril 2021

Contact

Actualités Aider les communes à réduire leurs émissions de gaz à effet...

[Dossier] Aider les communes à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre

Face aux enjeux climatiques, certains toulousains mettent en place des solutions pour que les hommes diminuent leur impact sur la planète. Rencontre avec le coordinateur d’Open4.

Par Enri Ramousset

Yann Ferguson est docteur en sociologie et enseignant-chercheur à l’Icam, une école d’ingénieur à Toulouse. Il a coordonné le développement d’Open4, un logiciel permettant aux élus des communes périurbaines de calculer les émissions de gaz à effet de serre de leurs projets urbains.

©damiencamors

À quoi sert Open 4 ? 

C’est un logiciel d’urbanisme destiné aux petites et moyennes communes périurbaines. Cet acronyme signifie Outil de Projection Environnemental et urbaiNe pour atteindre le facteur 4, en référence à l’objectif du Grenelle de l’environnement de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre. Il permet de dessiner des projets urbains sur une carte, de calculer leurs émissions de gaz à effet de serre et fournit des conseils pour réduire son impact environnemental.

Plus d’infos sur Open 4.

Pourquoi se concentrer sur les petites communes ? 

Malgré l’avancée de la compréhension scientifique du changement climatique, les pratiques ne changent pas sur le terrain. Pour les maires de petites communes périurbaines, la pollution reste dans les grandes villes. Pourtant, le ratio d’émission de gaz à effet de serre est plus important dans ces petites communes qu’en ville car les habitants se déplacent plus en voitures. En outre, ces communes n’ont pas les moyens des grandes métropoles comme Toulouse.

Est-il déjà disponible ? 

Le logiciel a été testé cette année à Nailloux, Brax et Escalquens. Il sera opérationnel fin novembre et téléchargeable gratuitement et en licence libre sur le site de l’Ademe au premier semestre 2017.

A lire aussi :

–          La COP21, l’engagement. La COP22, l’action. 

–          Climato-optimiste : rencontre avec Stéphane Lévin. 

–          Sur le terrain, ils simulent le climat du futur.

–          Comment agir pour le climat à Toulouse. 

–          Les solutions pour agir en faveur du climat.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

Articles en rapport

Quelle heure, quelle chaîne ? Tout savoir sur le quart de finale GFA-TFC

COUPE DE FRANCE - Ce soir (18h45), le Toulouse Football Club (TFC) affronte les joueurs amateurs du GFA Rumilly-Vallières pour le quart de finale...

Le Marathon des mots dévoile les premiers noms des invités de l’édition 2021

La 17e édition du Marathon des mots, qui aura lieu du 22 juin au 4 juillet 2021 à Toulouse et en Occitanie, mettra à...

Député LREM de Haute-Garonne, Pierre Cabaré veut légaliser le cannabis

Alors qu’Emmanuel Macron déclare y être défavorable, le député LREM de la première circonscription de Haute-Garonne, Pierre Cabaré, plaide pour une légalisation du cannabis....

Balma : des masques collectés pour être recyclés en matériel scolaire

La première collecte de masques chirurgicaux issus des récupérateurs de Balma a été effectuée, ce lundi 19 avril, par les membres de l'association d'insertion...

La Grave. Le tribunal ordonne l’expulsion du pavillon Nanta à Saint Cyprien

Saisi par le CHU de Toulouse et la ville de Toulouse, le tribunal administratif vient d'ordonner, ce mardi 20 avril, l’expulsion des familles et...

Éveiller les enfants aux grands enjeux contemporains

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img