Aux côtés du Premier ministre Jean Castex, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a précisé les nouvelles règles en vigueur durant la période de reconfinement, au sein des établissements scolaires et des universités.
Dans les établissements scolaires
– Le port du masque sera obligatoire à l’école à partir du CP. Des masques seront disponibles dans les écoles en cas d’oubli ou pour les familles en difficulté.
– Dans les lycées, la possibilité sera laissée au chef d’établissement de mettre en place un protocole d’enseignement à distance pour certains élèves.
– Afin de limiter le brassage des différents niveaux d’élèves, leurs arrivées et départs de l’établissement devront être étalés dans le temps
– La circulation des élèves dans le bâtiment sera limitée au maximum : dans le second degré, ils n’occuperont qu’une seule salle, sauf en cas de besoin d’une salle spéciale ou d’un atelier.
– Les gestes barrière devront être respectés en cour de récréation et il faudra, si cela est possible, veiller à maintenir une distance d’un mètre entre les élèves dans les cantines scolaires.
– L’aération et la ventilation des classes seront renforcées et la fréquence des mesures de désinfection augmentée.
Dans les universités
– Elles dispenseront leurs cours en ligne. Seuls les travaux pratiques et les enseignements professionnels nécessitant un matériel spécial pourront se dérouler en présentiel
– Les concours et les examens seront maintenus, avec un protocole sanitaire renforcé
– Le service des restaurants universitaires se limitera à la vente à emporter
– La fréquentation des bibliothèques universitaires sera possible uniquement sur rendez-vous.