mardi 22 juin 2021

Contact

ActualitésQuel est le point commun entre le chien d’Ariana Grande et les...

Quel est le point commun entre le chien d’Ariana Grande et les comtes de Toulouse ?

La rédaction du Journal Toulousain a voulu savoir pourquoi Ariana Grande a baptisé son chien préféré Toulouse. La réponse est pleine de rebondissements…

Toulouse, le chien préféré d'Ariana Grande, est une star sur les réseau sociaux @ArianaGrande
Toulouse, le chien préféré d’Ariana Grande, est une star sur les réseaux sociaux @ArianaGrande

Toulouse est une star sur les réseaux sociaux. On ne vous parle pas de la capitale de la Gascogne, mais du chien préféré de la chanteuse américaine Ariana Grande. Elle ne peut pas se passer de cet adorable petit caniche qui a reçu en 2018 le prix de l’animal d’artiste le plus mignon aux iHeartRadio Music Awards. Son effigie tatouée sur la main de sa maîtresse, le toutou la suit partout, en tournée ou sur les plateaux de télé, et on l’aperçoit dans une demi douzaine de ses clips… Bien sûr, la coqueluche des adolescentes rapporte chacune des aventures de Toulouse à ses 223 millions de fans sur Instagram, aux 83 millions qui la suivent sur Twitter et aux 12 millions d’abonnés de sa chaîne YouTube.

D’un personnage des Aristochats…

Bien qu’elle soit venue adopter le canidé, le 13 septembre 2013, dans un refuge de la Ville rose, la chanteuse explique que c’est d’abord en hommage aux Aristochats qu’elle l’a baptisé Toulouse. C’est en effet le nom de l’un des personnages principaux du dessin animé de Walt Disney sorti en 1970 : un chaton orange, aux pattes pleines de gouache, fils aîné de Duchesse et grand frère de Marie et Berlioz. Une fratrie d’artistes félins dont les patronymes font référence au musicien Hector Berlioz, à la chanteuse Maria Calas et… au peintre Henri de Toulouse-Lautrec.

… À un descendant des comtes de Toulouse

Ce qui nous amène à chercher le lien entre ce dernier et la préfecture de la Haute-Garonne. L’artiste n’y a pas beaucoup mis les pieds, lui qui est né à Albi en 1864, qui a fait sa carrière à Paris et qui est décédé en 1901, au château de Malromé, en Gironde. Mais il est le fils du Comte Alphonse De Toulouse-Lautrec-Monfa, un descendant direct des Comtes de Toulouse. Une dynastie prestigieuse, née au XIIe siècle, quand Alix, la fille de Sicard Vicomte de Lautrec épousa Baudoin, le fils de Raymond V, illustre Comte de Toulouse. Bien que déchue, la lignée de Toulouse-Lautrec n’en n’était pas moins noble. Et voilà comment nos seigneurs gascons d’antan se retrouvent aujourd’hui cités des millions de fois sur internet. On peut dire que le caniche favori d’Ariana Grande aura fait plus que quiconque pour la notoriété du nom de la Ville rose.

Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img