Un couvre-feu certes, mais pas de confinement à l’horizon. Une situation qui permet donc de programmer des sorties randonnées en famille sur les sentiers du Tarn, pendant ces vacances d’hiver. Voici une sélection de 5 randonnées qui vous rendront une sensation de liberté.
Tracé par le GR36 (qui relie la Manche à la Méditerranée) le circuit de randonnée de l’Échappée verte, idéal pour ces vacances d’hiver, débute à proximité de la ville d’Albi, dans le Tarn. Long de 4 kilomètres, ce sentier suit une partie des berges du Tarn, au pied du Palais de la Berbie et du Pont-Vieux, dans un milieu naturel préservé et très bien entretenu. Cette randonnée peut être découpée en trois balades distinctes et balisées. D’abord le Sentier des Berges, dont le départ s’effectue au niveau de la cathédrale et l’arrivée à l’embouchure du ruisseau du Caussels. Puis, le Sentier Sauvage qui serpente du Pont-Neuf à l’avenue du Loirat. Enfin, le Sentier de la Mouline qui prolonge le précédent jusqu’au parking des Planques, et sur lequel on peut croiser pas moins de 14 espèces de libellules différentes. Tout au long de l’Echappée verte se trouvent des endroits parfaits pour une halte pique-nique.
Cette randonnée de 8 kilomètres (prévoir 2h30 de marche) débute dans le village d’Ambialet, sur les berges du Tarn. D’ailleurs, le sentier ne quittera plus ces dernières puisqu’il longe la rivière. Au fil de cette ballade, vous découvrirez de nombreuses cabanes qui servirent, jadis, d’habitation ou de bergerie. Une fois le haut du plateau atteint, les promeneurs découvriront le village d’Ambialet et sa presqu’île, en contre-bas. Une aiguille schisteuse autour de laquelle le Tarn dessine une boucle de 3 kilomètres. Il faudra alors redescendre à travers les bruyères et les genêts jusqu’à la rivière, tout en profitant d’une vue imprenable sur les méandres de la rivière. Un vrai paysage de carte postale.
Sur 8,5 kilomètres, ce parcours conduit les promeneurs sur un sentier où se succèdent de mystérieuses sculptures granitiques, aux formes étranges. Leur nom est d’ailleurs évocateurs : Trois fromages, Fauteuil du diable, Mur de la mort… Situées entre les hameaux de Fusarié et de Crémaussel, elles ont fait la réputation des lieux. En effet, des contes et légendes sont associés à chacune d’entre elles. La plus connue étant celle du Roc de l’Oie : « Un enchanteur, logé dans une grotte sous les rochers, avait une oie géante. Celle-ci sortait chaque nuit couver son œuf à l’abri des regards humains et devait revenir à la grotte avant l’aube. Un jour, elle couva trop longtemps et fut surprise par le soleil. Son maître furieux fut contraint de la transformer en roc. »
Cette randonnée est réservée aux plus avertis. Il faut d’abord rejoindre le lac du Laouzas. Là, trône le Roc de Montalet. Pour en côtoyer les cimes, culminant à 1 259 mètres d’altitude, il faudra d’abord arpenter les 16 kilomètres qui les séparent du plan d’eau. L’ascension, qui se fait tantôt sous les hêtres tordus et tantôt à découvert dans de rases clairières, est plus abrupte que celle des monts voisins de Puech de Rascas ou de Montgrand. Mais à l’arrivée sur ce haut lieu spirituel des Monts de Lacaune, où trône même une statue de la vierge Marie, une sensation d’harmonie envahit le randonneur. Ce sentiment atteint, il ne reste plus qu’à redescendre vers le lac.
Plus longue que les précédentes, cette randonnée de 21 kilomètres (prévoir 5h30 de marche) s’effectue au beau milieu du vignoble gaillacois. Le départ se fait d’ailleurs au Domaine Borie-Vieille, à l’Isle-sur-Tarn. Ensuite, le promeneur arpente les plaines et les coteaux, mais aussi les vignes près desquelles se côtoient pins parasols et cyprès. De quoi insuffler un air de Toscane à la cité médiévale. Au cours de leur progression, les randonneurs pourront également découvrir un chêne vénérable âgé de 600 ans. Petit indice : il se trouve le long de la rue Bernis à Louvignes. Sur leur chemin, une halte s’imposera également pour visiter la chapelle Notre-Dame-de Montaigut et celle de Saint-Salvy-de-Coutens.
Source: communiqué Tarn Tourisme
Commentaires