Jean Castex était en visite dans le Gers vendredi. En plus de divers échanges et le fait de renommer une école, il a rendu la finalisation de la RN 124 possible. Les travaux commenceront dès l’an prochain.
Ce vendredi, Jean Castex se rendait dans son département natal, le Gers. Lors de ce déplacement, le Premier ministre en a profité pour porter l’estocade finale à un sujet qui pénalise le développement du département depuis près de 30 ans.
Depuis qu’il est élu, la mise à 2×2 voies de la RN 124 est le dossier « prioritaire » de Jean-René Cazeneuve. C’était d’ailleurs le sujet de sa première question orale à l’Assemblée nationale en 2017. Le député interpellait alors la ministre des Transports sur la stagnation des travaux.
Jean-René Cazeneuve se souvient de 2018. « J’avais rencontré Edouard Philippe qui s’était engagé à sécuriser de nouveaux financements. » Quelques semaines plus tard, lors de sa visite en Occitanie, l’ancien Premier ministre annonçait 18 millions d’euros dédiés au chantier du contournement de Gimont.
La signature du protocole d’accord pour le financement du tronçon entre Gimont et L’Isle-Jourdain par Jean Castex est l’aboutissement tant attendu d’un chantier qui a duré. Jean-René Cazeneuve « remercie le Premier ministre d’avoir rendu possible la finalisation de la RN 124. Celle-ci est vitale pour le Gers. Elle permettra de désenclaver le département et d’en accélérer le développement économique. »
Concrètement, la RN 124 permettra d’effectuer le trajet reliant Auch à Toulouse en 40 minutes seulement. Les travaux seront engagés dès 2022, et s’achèveront en 2026.
Commentaires