Que faire à Toulouse ce mois d’août ?

C’est un été un peu spécial. De nombreux événements ont été annulés cette année à Toulouse. Malgré cela et malgré la crise sanitaire, de nombreuses activités restent à faire dans la Ville rose. Voici quelques propositions pour occuper votre mois d’août.

Halle de la Machine
©Halle de la Machine

Visiter une exposition

Les amateurs d’art ont rendez-vous au 38 rue des Anges. La Passerelle Negreneys accueille une nouvelle exposition pour la saison estivale. Des artistes graffeurs toulousains ont investi ce lieu pour proposer des œuvres sur le thème du street art. Reso, un street artiste toulousain accompagné d’une douzaine d’artistes locaux ont proposé en acte de solidarité, la création d’une exposition éphémère dans cet espace. L’expo street art est en place jusqu’au mois de septembre, il est possible de se rendre sur place tous les jeudis, vendredis et samedis de 14h à 18h. Pour éviter une trop forte affluence, les groupes doivent réserver par mail à jerem.sozonho@gmail.com

Voir un film en extérieur

Vous n’osez pas aller au cinéma en raison du Covid-19 ? Vous préférez éviter les lieux publics clos pour ne pas porter de masque ? On a la solution pour vous afin d’aller voir un film en évitant ces désagréments. La cinémathèque de Toulouse a sélectionné des films pour tout l’été. Tous les genres sont au programme. Le cinéma britannique avec Billy Elliot le mercredi 5 août et Coup de foudre à Notting Hill le vendredi 7 août. Bien évidemment, les films français seront aussi projetés. Le dimanche 9 août, la cinémathèque a sélectionné la traversée de Paris avec Bourville, Jean Gabin et Louis De Funès.

Certaines séances sont adaptées aux enfants. Le film d’animation Wall-E l’Odyssée de l’espace est prévu pour le vendredi 14 août. Évidemment le cinéma hollywoodien a une place très importante avec les projections de à l’Est d’Eden avec James Dean, les Incorruptibles avec Robert de Niro et Kevin Costner le samedi 22 août et de Retour vers le Futur le jeudi 27 août. Enfin la dernière projection sera faite le samedi 29 août avec le film Cinema Paradiso.

Prendre le temps de visiter un musée

Nous passons devant toute l’année et pourtant, bien souvent, on ne sait pas ce qu’il y a dedans. La Ville rose regorge de musée, et ils sont ouverts tout l’été. Vous pouvez donc profiter de vos jours de congés pour aller enrichir votre culture scientifique au Quai des savoirs. Jusqu’au mois de septembre l’exposition Code Alimentation propose d’en savoir un peu plus sur l’alimentation du futur.

Quitte à être dans ce quartier de Toulouse, autant vous arrêtez au muséum d’Histoire Naturelle. Situé juste à côté du quai des savoirs ce lieu est un carrefour entre les sciences de la vie, de l’homme et de la terre. Dans un tout autre registre, le musée des Abattoirs est ouvert cet été. Ici c’est l’art contemporain qui est à l’honneur. Plus de 3 000m2 sont consacrés aux expositions. Et enfin, pour les passionnés d’Histoire le musée Saint-Raymond est fait pour vous. Juste à côté de la Basilique Saint-Sernin, près de 1 000 pièces trouvées lors de fouilles archéologiques sont exposées. Un véritable bond dans le passé.

Écouter de la musique à la Halle de la Machine

C’est un été vivant et festif à la Halle de La Machine, à Toulouse. Concerts gratuits, machines vivantes et barbecue en famille, tous les vendredis et samedis. La Halle de La Machine lance sa deuxième saison Halle Night Long avec une série de concerts gratuits les vendredis et samedis soir. De la musique ! Et en live ! La terrasse du Minotaure café se transforme en piste de danse sur laquelle le public pourra profiter des sonorités rock, mambo, techno tropicale, fanfare. Une occasion de savourer de nouveau la musique vivante, celle issue de la scène régionale d’Occitanie. Ambiance festive, estivale et familiale garantie. Une réelle bouffée d’air pour profiter des soirées estivales !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.