Port du masque obligatoire : Toutes les réponses sur ce qui est permis ou non.

Depuis ce vendredi 21 août, le port du masque est obligatoire en extérieur sur l’ensemble du territoire de la commune de Toulouse, de 7 heures à 3 heures du matin. Boire, fumer, manger dans la rue ou en terrasse, téléphoner ou faire du vélo… Quelles sont les situations où l’on peut retirer son masque sans risquer une contravention ?

masque extérieur Toulouse
Quelles sont les situations ou l’on peut retirer son masque sur la voie publique à Toulouse © Salomé Dubart – Journal Toulousain

Est-il possible d’enlever son masque quand on est assis sur un banc public ?

Non. Le port du masque est obligatoire sur tout l’espace public, que nous soyons en mouvement ou non.

Est-il possible d’enlever son masque pour téléphoner ?

Non. Même si la qualité de la communication n’est pas au rendez-vous, il est strictement interdit d’enlever son masque pour passer un appel téléphonique.

Est-il possible d’enlever son masque pour fumer ?

Oui. Il est possible de retirer son masque le temps de fumer une cigarette. Les fumeurs doivent alors s’assurer de maintenir au moins un mètre de distanciation sociale avec les personnes alentour.

Est-il possible d’enlever son masque pour manger ou boire ?

Oui. Le fait de manger sur la voie publique n’est pas répréhensible. Comme pour le cas de la cigarette, il faut alors s’assurer de respecter les mesures de distanciation sociale le temps du repas et, immédiatement après, remettre son masque. Cette exception est également valable pour se désaltérer.

Est-il possible d’enlever son masque pour faire du vélo ?

Non. Même à vélo le port du masque est obligatoire. Que ce soit pour se déplacer ou pour faire du sport.

Est-il possible d’enlever son masque pour faire du sport ?

Non. Le Covid-19 se transmet notamment par la propagation de gouttelettes de salives. En bloquant leur propagation, le masque joue un rôle de protection fondamental. Il est donc important et obligatoire de le porter même pour faire de l’exercice physique en extérieur.

Est-il obligatoire de fermer ses fenêtres pour pouvoir conduire sans masque dans sa voiture ?

Non. Les automobilistes, qui ne sont pas tenus de porter le masque dans leur voiture, peuvent rouler avec les fenêtres ouvertes. En revanche, le port du masque reste conseillé en cas de partage du véhicule (notamment en cas de covoiturage).

Peut-on pique-niquer dans les parcs municipaux ?

Pas vraiment. S’il est possible de manger dans un parc, il faudra tout de même maintenir les mesures de distanciation sociale le temps du repas. À moins d’organiser un pique-nique où chaque participant se trouve à plus d’un mètre des autres, cela n’est donc pas possible.

Est-il possible d’enlever son masque lorsqu’on est assis à une terrasse de café ou de restaurant.

Oui. Depuis le déconfinement et la réouverture des bars et restaurants, ces derniers sont soumis à un protocole sanitaire avec des mesures telles que le respect de la distance d’un mètre entre chaque table, le port du masque obligatoire pour le personnel, et les clients lorsqu’ils vont et viennent dans l’établissement. Ils font d’ailleurs régulièrement l’objet de contrôles et de sanctions, si nécessaire.

Consultez ici l’arrêté préfectoral du 19 août 2020 (n°31-2020-08-19-001) rendant obligatoire le port du masque sur la voie publique à Toulouse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.