dimanche 25 octobre 2020
Actualités Plan d'urgence : la Région Occitanie engage 250 millions d'euros

Plan d’urgence : la Région Occitanie engage 250 millions d’euros

La Région Occitanie lance un plan d’urgence pour faire face à la crise sanitaire et économique. La collectivité a ainsi débloqué 250 millions d’euros pour participer à la lutte contre le Covid-19 et venir en aide aux entreprises impactées par le confinement.

©Région Occitanie

Face à une crise sans précédent, la Région Occitanie vient de voter, en commission permanente, le déblocage de 250 millions d’euros pour financer un premier plan d’urgence sanitaire, économique et solidaire. Cette enveloppe servira, à parts égales, à amortir les effets de la crise et à préparer l’avenir. « Cet investissement est possible grâce à la rigueur que nous nous sommes imposés ces dernières années. Afin de respecter l’obligation d’équilibre budgétaire à laquelle nous sommes soumis, nous négocions avec le gouvernement pour que ces montants soient considérés comme des investissements. Malgré l’urgence de la situation, nous ne pouvons pas être, à la différence de l’État, dans la logique du quoi qu’il en coûte », précise Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie. Ce dispositif est planifié pour durer deux mois et sera complété, plus tard, par un plan de relance assure-t-elle : « Nous devrons alors rebâtir l’économie. »

Des investissements pour garantir la protection des populations

La priorité de la Région est de « protéger celles et ceux qui nous soignent au quotidien ». Pour cela, elle a commandé, en urgence, 10 millions de masques FP1 et FP2. Une livraison qui devrait arriver de Chine ce week-end. Par ailleurs, la collectivité garantit un service minimum des transports en commun et à mis en place la gratuité totale pour les soignants. Un service de Transport à la demande (TAD) sera aussi gracieusement mis à disposition des personnels hospitaliers vivant en dehors de l’agglomération, au cours de la semaine prochaine.
Par ailleurs, une aide d’un million d’euros sera affectée pour aider les entreprises qui fabriquent des équipements médicaux ou de protection afin qu’elles puissent s’adapter et augmenter leur capacité de production. Enfin, 10 millions d’euros seront investis pour garantir la continuité de l’éducation et de la formation professionnelle. La Région a ainsi finalisé son programme de distribution d’ordinateurs auprès de 230 000 lycéens et élargi cette mesure à 1 500 étudiants n’ayant pas d’équipement informatique et confinés dans leurs cités universitaires.

Aides aux entreprises

Conscient du risque que la crise sanitaire impacte fortement l’économie, la Région consacre un total de près de 225 millions d’euros à l’accompagnement des entreprises. 60 millions d’euros venant abonder des fonds de solidarité pour pallier aux difficultés économiques et 125 millions étant dédiés à financer des mesures de reprise de l’activité.
Les entreprises de moins de 10 salariés, les agriculteurs, les pêcheurs, les viticulteurs et les professionnels du tourisme, particulièrement fragiles ou touchés par le confinement, bénéficieront d’un soutien renforcé. Que ce soit par des mesures économiques (un numéro d’appel unique à d’ailleurs été mis en place), ou par d’autres dispositifs à l’image de la plateforme Solidarité occitanie alimentation. Cette dernière sera équipée d’un moteur de recherche spécifique par produits et d’une déclinaison permettant de mettre en contact les producteurs et la grande distribution.

Relocaliser les productions vivrières et les activités sanitaires

Un projet qui va dans le sens d’une « relocalisation des activités primordiales liées à la santé et l’alimentaire », défendue par Carole Delga. Celle-ci rappelle toutefois la nécessité de « maintenir notre ouverture au monde et à l’international tout en se réinventant. À l’avenir nous devrons combiner les bienfaits de la mondialisation, notamment en termes de coopération scientifique ou d’échanges culturels, et un modèle de croissance qui ne prenne pas seulement en compte le PIB mais également la protection de l’environnement et la justice sociale ».

Infos pratiques :
Numéro d’information pour les entreprises et indépendants : 0800 31 31 01 (numéro gratuit)
Pour bénéficier du TAD gratuit dédié aux personnels hospitaliers : 0805 460 306 (numéro gratuit ) et sur le site de la Région.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport