Pierre Guilbaud, l’entrepreneuriat en partage
En fin de cursus à la Toulouse Business School, Pierre Guilbaud, 24 ans, est l’un des fondateurs de The Young Thinker. Une plateforme conçue comme un espace d’échange d’expériences et de réflexions pour les jeunes qui se lancent dans le monde du travail. – Marie Larpent
© DRVOIE
En 2016, Pierre Guilbaud crée un blog, The Young Thinker. Alors étudiant à Toulouse Business School (TBS), il est, comme beaucoup de ses semblables, en plein questionnement sur son avenir. Le site répond « à un besoin personnel de trouver ma voie». Plus tard, la plateforme s’enrichit en proposant des formations aux 25-30 ans qui voudraient franchir le pas de l’entrepreneuriat.
FORMATION
The Young Thinker dispense aujourd’hui deux formations gratuites pour devenir entrepreneur ou freelance, reposant sur un envoi quotidien de mails pendant une trentaine de jours. Pierre Guilbaud propose également un accompagnement individualisé. Il n’hésite pas à prendre du temps pour donner des conseils, recommander des lectures complémentaires, et même parfois faire marcher son réseau. Jusqu’à présent, près de 450 personnes ont suivi ses formations.
SOCIAL
Pour Pierre, la plateforme n’a pas vocation à devenir lucrative. « Je vois ça comme un projet social. L’objectif est de partager son expérience, d’aider à gagner du temps et de se poser les bonnes questions. Je suis persuadé que lorsqu’on donne sans compter, on finit toujours par recevoir. » Et comme pour lui donner raison, c’est en acceptant de promouvoir un projet via The Young Thinker que Pierre a connu la start up dans laquelle il est aujourd’hui stagiaire à Los Angeles !
ENTREPRENEURIAT
« J’ai toujours eu la fibre commerciale. Ce que j’aime, au-delà de l’aspect marchand, c’est développer une idée et lui apporter une plus-value. » Quand Pierre intègre TBS, il monte avec des amis sa première société, Sightjogging Toulouse, qui propose de découvrir le patrimoine local en faisant son jogging. Aujourd’hui, la start up n’existe plus mais, pour Pierre Guilbaud, elle aura été une très bonne expérience.
AVENIR
Même s’il ne sait pas encore où il sera dans six mois, le jeune homme a désormais clairement identifié ce qui le motive et ne se fait plus de soucis sur son avenir : « Je veux travailler sur des projets qui me stimulent, sur lesquels je peux avoir un impact ».
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Actualités du Tarn
Un maire du Tarn doit concéder l’installation d’un pylône dans son village
25 mai 2023 - 15:16
-
Actualités de Haute-Garonne
Pourquoi une sirène va sonner à Castelginest, ce mardi 25 avril ?
24 avril 2023 - 11:00
-
Toulouse
[Portrait] Nuit Incolore se raconte avant son concert au Connexion
21 avril 2023 - 16:14
-
Haute-Garonne
Autoroute A69 : détails de la mobilisation du 22/23 avril
19 avril 2023 - 09:00
-
Toulouse
Le TFC s’impose logiquement à domicile contre Rennes
12 février 2023 - 15:43
-
Toulouse
Mobilisation massive contre la réforme des retraites à Toulouse samedi 11 février
11 février 2023 - 15:02
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
