[DOSSIER] Petsitting : faire garder son animal par des professionnels

En cas de long séjour, le petsitting s’avère être une solution de choix pour tous les propriétaires culpabilisant à l’idée de laisser seuls leurs animaux. En plus de s’occuper de la bonne santé du compagnon, le petsitter lui apporte distraction et tendresse. – Valentin Grezet

Chien sur un canape
© Roberto Nickson

Le petsitting, soit la garde d’animaux dans la langue de Molière, est la forme dérivée du babysitting pour nos amis les bêtes. Il s’avère être une solution de choix, notamment lors de longs séjours durant lesquels il est fastidieux voire impossible d’emmener son compagnon avec soi : hospitalisations, déplacements professionnels, week-ends prolongés ou vacances à la plage.

En échange d’une rémunération, un professionnel vient s’occuper de l’animal au domicile du propriétaire. « Cela permet de le laisser entre des mains expertes qui savent véritablement s’en occuper et qui pourront réagir en cas de problème », commente Véronique Casteleyn, fondatrice des Copains de Médor, société spécialisée dans la garde de chiens et de chats près de Muret.

« On lui apporte du réconfort, à lui qui est resté seul »

« À raison d’une ou deux fois par jour ou tous les deux jours, nous venons chez les propriétaires pour donner à boire et à manger », poursuit la petsitteuse. « Nous les brossons, faisons la litière, mais nous nous assurons surtout que l’animal se porte bien », précise-t-elle.
Car, au-delà de prendre soin de l’animal, le petsitting consiste aussi et surtout à s’occuper de son bien-être. « Nous lui apportons du réconfort, à lui qui est resté seul. Nous le sortons en balade, lui faisons des caresses, nous l’amusons. Lui aussi doit pouvoir passer un bon moment durant l’absence de ses propriétaires. »

Il existe également une seconde possibilité : laisser l’animal chez le petsitter avec d’autres camarades de jeux. « Ambiance colonie de vacances garantie », ironise Véronique Casteleyn. De quoi se rassurer et partir l’esprit tranquille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.