En cas de long séjour, le petsitting s’avère être une solution de choix pour tous les propriétaires culpabilisant à l’idée de laisser seuls leurs animaux. En plus de s’occuper de la bonne santé du compagnon, le petsitter lui apporte distraction et tendresse. – Valentin Grezet
© Roberto Nickson
Le petsitting, soit la garde d’animaux dans la langue de Molière, est la forme dérivée du babysitting pour nos amis les bêtes. Il s’avère être une solution de choix, notamment lors de longs séjours durant lesquels il est fastidieux voire impossible d’emmener son compagnon avec soi : hospitalisations, déplacements professionnels, week-ends prolongés ou vacances à la plage.
En échange d’une rémunération, un professionnel vient s’occuper de l’animal au domicile du propriétaire. « Cela permet de le laisser entre des mains expertes qui savent véritablement s’en occuper et qui pourront réagir en cas de problème », commente Véronique Casteleyn, fondatrice des Copains de Médor, société spécialisée dans la garde de chiens et de chats près de Muret.
« On lui apporte du réconfort, à lui qui est resté seul »
« À raison d’une ou deux fois par jour ou tous les deux jours, nous venons chez les propriétaires pour donner à boire et à manger », poursuit la petsitteuse. « Nous les brossons, faisons la litière, mais nous nous assurons surtout que l’animal se porte bien », précise-t-elle.
Car, au-delà de prendre soin de l’animal, le petsitting consiste aussi et surtout à s’occuper de son bien-être. « Nous lui apportons du réconfort, à lui qui est resté seul. Nous le sortons en balade, lui faisons des caresses, nous l’amusons. Lui aussi doit pouvoir passer un bon moment durant l’absence de ses propriétaires. »
Il existe également une seconde possibilité : laisser l’animal chez le petsitter avec d’autres camarades de jeux. « Ambiance colonie de vacances garantie », ironise Véronique Casteleyn. De quoi se rassurer et partir l’esprit tranquille.
- [DOSSIER] Pense bête(s) pour les vacances
- [DOSSIER] L’arche de Betty, à Castelginest, recueille les animaux abandonnés
- [DOSSIER] Inscrire le droit des animaux dans la constitution
- [DOSSIER] Petsitting : faire garder son animal par des professionnels
- [DOSSIER] Comment bien s’occuper de son Nac ?
- Trouver l’hébergement qui accepte les animaux
- Le kit vacances pour son animal
- La garde, de particulier à particulier