À deux jours de la rencontre Clermont-TFC, Patrice Garande, le coach des Violets, s’est montré plus optimiste qu’à l’accoutumée.
Le coach Patrice Garande optimiste avant Clermont-TFC© TFC
Patrice Garande, le coach des Violets semble revigoré, à 48 heures de Clermont-TFC : « On aura eu le temps de préparer cette rencontre », dit-il pour commencer sa conférence de presse d’avant-match, alors que ses joueurs n’auront eu que cinq jours de repos. Il faut dire que le TFC-Sochaux de ce lundi 14 septembre change la donne. Bien qu’il se soit soldé sur un score nul de 0-0, c’est la première fois depuis le 1er février dernier que la formation toulousaine marque un point en championnat, toutes ligues confondues. « Même si nous n’avons pas gagné, nous avons débloqué le compteur et j’en suis très satisfait… Je souhaiterais que cela joue tout le temps comme ça ! Il y avait une vraie équipe sur le terrain, un bon état d’esprit, de la qualité dans l’utilisation du ballon… C’est un match qui a redonné confiance aux joueurs », se réjouit Patrice Garande.
Des buts et des points
L’entraîneur ne veut pas rater l’occasion de « concrétiser tout ce qui a été positif contre Sochaux ». « Et je pense que les joueurs peuvent faire encore mieux, augmenter leur niveau et être plus efficaces. Ils ont un axe de progression important », précise-t-il. Patrice Garande a en effet identifié des phases de jeu sur lesquelles les Violets pourraient s’améliorer. « Il y a encore trop de déchets dans les zones où l’on ne doit pas perdre le ballon ou sur les coups de pied arrêtés ». Le coach a justement travaillé une stratégie pour « ne pas prendre de but » sur ces occasions sensibles face à Clermont, en visionnant de nombreux matchs. Pour le reste, l’équipe sera en mode offensif. « Ma mise en place est faite pour attaquer, pas pour défendre. Maintenant, il faut marquer des buts et prendre des points », conclut Patrice Garande.