samedi 19 juin 2021

Contact

ActualitésParticipez à l'Agora, une expérience citoyenne originale à Tournefeuille

Participez à l’Agora, une expérience citoyenne originale à Tournefeuille

La mairie de Tournefeuille lance l’Agora, une assemblée citoyenne ouverte à tous destinée à prendre part à l’élaboration des politiques publiques locales.

Agora Tournefeuille
La mairie de Tournefeuille propose aux habitants de participer à l’Agora, une assemblée citoyenne partenaire de la municipalité

Proposée par le maire Dominique Fouchier, la création d’une assemblée citoyenne partenaire de la municipalité a été votée le 9 mars au dernier conseil municipal de Tournefeuille. Intitulée l’Agora, cette assemblée se voit en quelque sorte confier les clés de la démocratie citoyenne locale. Ses membres auront en effet pour mission de réfléchir, d’échanger et de prendre des décisions au sujet de toutes les politiques publiques destinées à améliorer le “vivre ensemble”.

46 membres dont 24 citoyens tirés au sort

« Cette Agora revêt un caractère inédit ; dans sa forme, dans son périmètre mais aussi dans son mode d’organisation et dans sa désignation », souligne Dominique Fouchier. Prenant en compte la diversité des quartiers et des associations, l’assemblée sera composée de 46 membres à parité : 24 citoyens tirés au sort après candidatures, 14 représentants d’associations répartis en sept catégories et huit élus du conseil municipal.

Auto-organisation

Indiquant vouloir laisser à l’Agora le temps et les moyens de sa propre organisation de travail et d’actions, la mairie propose tout de même la rédaction commune d’une charte afin d’établir les règles d’échanges entre elle et l’assemblée citoyenne. Cette dernière disposera d’un périmètre couvrant l’ensemble de la ville et des politiques publiques.

Selon la mairie, près de 200 tournefeuillais ont déjà fait part de leur volonté de participer à cette expérience d’initiation à la démocratie locale. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 mars.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img