La mairie de Tournefeuille lance l’Agora, une assemblée citoyenne ouverte à tous destinée à prendre part à l’élaboration des politiques publiques locales.
Proposée par le maire Dominique Fouchier, la création d’une assemblée citoyenne partenaire de la municipalité a été votée le 9 mars au dernier conseil municipal de Tournefeuille. Intitulée l’Agora, cette assemblée se voit en quelque sorte confier les clés de la démocratie citoyenne locale. Ses membres auront en effet pour mission de réfléchir, d’échanger et de prendre des décisions au sujet de toutes les politiques publiques destinées à améliorer le “vivre ensemble”.
« Cette Agora revêt un caractère inédit ; dans sa forme, dans son périmètre mais aussi dans son mode d’organisation et dans sa désignation », souligne Dominique Fouchier. Prenant en compte la diversité des quartiers et des associations, l’assemblée sera composée de 46 membres à parité : 24 citoyens tirés au sort après candidatures, 14 représentants d’associations répartis en sept catégories et huit élus du conseil municipal.
Indiquant vouloir laisser à l’Agora le temps et les moyens de sa propre organisation de travail et d’actions, la mairie propose tout de même la rédaction commune d’une charte afin d’établir les règles d’échanges entre elle et l’assemblée citoyenne. Cette dernière disposera d’un périmètre couvrant l’ensemble de la ville et des politiques publiques.
Selon la mairie, près de 200 tournefeuillais ont déjà fait part de leur volonté de participer à cette expérience d’initiation à la démocratie locale. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 mars.
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires