dimanche 26 septembre 2021

Contact

ActualitésOccitanie : La hausse du nombre de décès lié à un accident...

Occitanie : La hausse du nombre de décès lié à un accident de la route est alarmante

Le nombre d’accidents graves a fortement augmenté sur les routes de la région Occitanie. 48 décès sont à déplorer depuis le début de l’année : le préfet de Haute-Garonne tire la sonnette d’alarme.

accidents route Occitanie
En Occitanie, la hausse du nombre de décès lié à un accident de la route inquiète © Wikimedia Commons / Kevin B.

Les chiffres sont alarmants. Le mois d’août, qui n’est même pas encore terminé, a déjà fait huit victimes sur les routes d’Occitanie. L’année dernière, une seule personne avait trouvé la mort durant cette même période.

Cette hausse de la mortalité ne concerne pas uniquement le mois d’août. Depuis le début de l’année, la préfecture de Haute-Garonne comptabilise déjà 48 décès liés à des accidents de la route. Alors qu’à la même date en 2020, 37 collisions similaires avaient eu lieu, contre (et seulement) 35 en 2019. Sur l’ensemble de l’année, 53 personnes ont été tuées en 2020 et 63 en 2019. Cette année, le bilan risquent donc d’être bien plus lourd.

Avec l’allègement des contraintes sanitaires et la possibilité retrouvée de voyager, la saison estivale est (s’avère) particulièrement mortelle. Depuis le début du mois de juillet, 17 personnes ont trouvé la mort contre 7 l’été dernier. Les usagers vulnérables sont les plus touchés : 6 motards, 2 cyclistes et 2 piétons.

Appel à la vigilance

La situation est particulièrement inquiétante en Occitanie puisque l’augmentation n’est pas aussi forte au niveau national : 313 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine au mois de juillet 2021, soit 20 personnes de plus par rapport à 2020, mais 15 de moins qu’en juillet 2019.

« J’en appelle à tous les conducteurs, quel que soit le type de véhicule, à faire preuve de responsabilité », souligne Étienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne. Pour tenter de contrer le phénomène, des dispositifs de préventions routière supplémentaires ont été mis en place dans le département. « J’ai demandé aux forces de sécurité un renforcement des contrôles pour réprimer tous les comportements qui accroissent les risques d’accident : téléphone au volant, conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, vitesse excessive, etc. », poursuit le préfet.

Rappel des règles

Face à ce constat, la préfecture de Haute-Garonne tient à rappeler les règles essentielles du Code de la route pour assurer la sécurité :

  • Évitez absolument de consommer des substances psychoactives avant de prendre le volant (alcool, drogues et des médicaments) ;
  • Ayez une conduite préventive et sécuritaire en anticipant la conduite des autres usagers de la route (automobilistes, cyclistes ou motards) ;
  • Respectez la vitesse maximale autorisée, les distances de sécurité et les priorités de circulation ;
  • Adaptez sa conduite aux conditions météorologiques et de circulation (trafic, travaux);
  • Arrêtez-vous lors de toute baisse de vigilance et au moins un quart d’heure toutes les deux heures ;
  • Attachez votre ceinture de sécurité à l’avant et à l’arrière ;
  • N’utilisez pas votre téléphone portable ou toute autre source de distraction au volant.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img