mercredi 27 octobre 2021

Contact

spot_img
ActualitésL'Occitanie, 2ème région la plus pet-friendly de France sur Airbnb

L’Occitanie, 2ème région la plus pet-friendly de France sur Airbnb

La région Occitanie arrive 2ème du classement des régions “pet-friendly” de France sur Airbnb.

Airbnb pet-friendly animal de compagnie
Airbnb développe et encourage l’option “pet-friendly” sur sa plateforme. © Laëtitia Soula.

Un établissement “pet-friendly” est un lieu qui accueille les animaux de compagnie. Alors que plus d’un foyer français sur deux possède un animal de compagnie selon une étude de la Facco, le départ en vacances est souvent source de questionnement sur la meilleure solution pour partir en toute tranquillité. Dans ce contexte, Airbnb et la Société Protectrice des Animaux (SPA) se sont associés pour encourager les propriétaires d’animaux domestiques à voyager en leur compagnie.
Suite à des recherches réalisées du 1er janvier au 6 juin pour des séjours en juillet et août 2021, la plateforme Airbnb a dégagé un classement des régions les plus pet-friendly de France et des villes les plus pet-friendly d’Occitanie sur son site.

L’Occitanie, très pet-friendly

Au top 3 des régions pet-friendly de France, se classe en première position la Bourgogne-Franche-Comté avec 30,2% d’annonces accueillant les animaux de compagnie, suivie de l’Occitanie (27,1%) et de la Corse (26,3%).
Si l’on veut aller encore plus dans le détail, on découvrira le top 5 des communes les plus pet-friendly en Occitanie : il s’agit des villes de Planès, dans les Pyrénées-Orientales, Brassac dans le Tarn, Razengues dans le Gers, Anglès dans le Tarn et d’Estipouy dans le Gers.

Selon la plateforme, la France est “le premier pays européen en matière d’offres de logements pet-friendly sur Airbnb”. Si, à l’échelle nationale, “plus d’1 annonce sur 5 accueille volontiers les animaux de compagnies, les communes de Planès, Brassac et Razengues vont encore plus loin : 100% des annonces de ces communes les accueillent à bras ouverts”.

Réservations pet-friendly en hausse

A l’approche de l’été, les recherches concernant des logements accueillant des animaux en France “ont augmenté de plus de 55% comparé à la même période en 2019. L’engouement est si fort, qu’à ce jour, environ 40% des annonces en France autorisant les animaux de compagnie sont déjà réservées pour l’été 2021”. Airbnb précise que les annonces pet-friendly ont en moyenne plus de nuits réservées pour l’été 2021 que les autres.
Partir en vacances, cela demande une bonne préparation, surtout quand il faut compter, en plus, la présence de son animal. A l’instar de la SPA, d’autres organismes comme la Fondation 30 millions d’amis confectionnent chaque été un “Carnet de route” ou kit vacances pour éviter les abandons d’animaux.

Non à l’abandon

Airbnb et la SPA ont œuvré en partenariat dans une démarche de “responsabilisation des propriétaires”. Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, parle d’une collaboration essentielle “pour donner l’exemple et montrer qu’il est possible de partir en vacances ou en week-end avec son animal”. Une mobilisation pour lutter contre le fléau de l’abandon, avec une nouvelle campagne de sensibilisation et un film d’animation intitulé « Very Cat Trip ».

Source : communiqué de presse

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img