samedi 27 février 2021
Actualités Nouvelles mesures contre la Covid : ce que ça change à Toulouse ?

Nouvelles mesures contre la Covid : ce que ça change à Toulouse ?

Depuis plusieurs semaines, les chiffres liés au coronavirus se dégradent. C’est pour cette raison qu’un conseil de défense s’est tenu vendredi soir. Jean Castex a annoncé une série de mesures pour freiner la propagation de l’épidémie. Des mesures qui devraient peu changer le quotidien des Toulousains.

castex couvre feu
© capture écran – gouvernement.fr

Un troisième confinement n’est pas encore à l’ordre du jour. Ce vendredi, un conseil de défense s’est tenu en urgence en fin de journée à l’Élysée. À la fin de cette réunion, Jean Castex a pris la parole. De nouvelles mesures ont été annoncées par le Premier ministre qui souhaite éviter un nouveau confinement.

Des mesures qui changent peu le quotidien des Toulousains. Un des points les plus importants annoncés à l’issue du conseil de défense est la fermeture des frontières aux pays extérieurs à l’UE. Dès dimanche minuit il faudra être muni d’un motif impérieux pour faire son entrée en France. En ce qui concerne les pays européens, un test PCR négatif sera demandé pour toute entrée dans l’hexagone. Seuls les travailleurs transfrontaliers font exception.

Le couvre-feu toujours en place à 18h

Autre annonce qui cette fois pourrait modifier un peu plus le quotidien des Toulousains, surtout pour ceux vivant en périphérie. La fermeture des commerces non alimentaires de plus de 20 000m2. Une fermeture qui sera actée dès dimanche, car ce sont « ceux qui favorisent le plus de brassage ». Quant aux autres grandes surfaces, à partir de lundi, les jauges de fréquentations seront renforcées.

Le couvre-feu reste donc en place à partir de 18h. Pour veiller à son respect, Jean Castex a annoncé un renforcement des contrôles. Il ne faut pas que « les dérives de quelques-uns ruinent les efforts de tous. »

Le télétravail sera renforcé, du moins dans toutes les entreprises où c’est possible. Une mesure qui s’appliquera aussi aux administrations publiques. Pour l’école, le Premier ministre n’a pas vraiment évoqué le sujet. Pour le moment, elles restent ouvertes et rien n’a été dit concernant un possible allongement des vacances scolaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport