Nouvelles mesures contre la Covid : ce que ça change à Toulouse ?
Depuis plusieurs semaines, les chiffres liés au coronavirus se dégradent. C’est pour cette raison qu’un conseil de défense s’est tenu vendredi soir. Jean Castex a annoncé une série de mesures pour freiner la propagation de l’épidémie. Des mesures qui devraient peu changer le quotidien des Toulousains.
Un troisième confinement n’est pas encore à l’ordre du jour. Ce vendredi, un conseil de défense s’est tenu en urgence en fin de journée à l’Élysée. À la fin de cette réunion, Jean Castex a pris la parole. De nouvelles mesures ont été annoncées par le Premier ministre qui souhaite éviter un nouveau confinement.
Des mesures qui changent peu le quotidien des Toulousains. Un des points les plus importants annoncés à l’issue du conseil de défense est la fermeture des frontières aux pays extérieurs à l’UE. Dès dimanche minuit il faudra être muni d’un motif impérieux pour faire son entrée en France. En ce qui concerne les pays européens, un test PCR négatif sera demandé pour toute entrée dans l’hexagone. Seuls les travailleurs transfrontaliers font exception.
Le couvre-feu toujours en place à 18h
Autre annonce qui cette fois pourrait modifier un peu plus le quotidien des Toulousains, surtout pour ceux vivant en périphérie. La fermeture des commerces non alimentaires de plus de 20 000m2. Une fermeture qui sera actée dès dimanche, car ce sont « ceux qui favorisent le plus de brassage ». Quant aux autres grandes surfaces, à partir de lundi, les jauges de fréquentations seront renforcées.
Le couvre-feu reste donc en place à partir de 18h. Pour veiller à son respect, Jean Castex a annoncé un renforcement des contrôles. Il ne faut pas que « les dérives de quelques-uns ruinent les efforts de tous. »
Le télétravail sera renforcé, du moins dans toutes les entreprises où c’est possible. Une mesure qui s’appliquera aussi aux administrations publiques. Pour l’école, le Premier ministre n’a pas vraiment évoqué le sujet. Pour le moment, elles restent ouvertes et rien n’a été dit concernant un possible allongement des vacances scolaires.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
Laisser un commentaire