En plus des 80 déjà existants, un nouveau marché de plein vent devrait voir le jour au printemps sur la place Héraclès, à Toulouse. Une douzaine de revendeurs et de producteurs locaux y proposeront des denrées principalement alimentaires.
Lors du dernier conseil municipal qui s’est déroulé le 10 décembre dernier, les élus de la mairie de Toulouse ont voté favorablement pour la création d’un nouveau marché de plein vent sur la place Héraclès, située à la jonction des quartiers Compans et Amidonniers. Il sera organisé chaque mercredi de 16h à 20h. « Une douzaine de revendeurs et de producteurs locaux proposeront principalement des denrées alimentaires », explique la Mairie de Toulouse.
En février dernier, ce sont les associations, usagers et riverains du quartier qui ont proposé de créer un marché de plein vent au niveau du square Héraclès. L’adjoint au maire délégué à l’Alimentation, Jean-Jacques Bolzan, et la maire de quartier Ghislaine Delmond, ont alors répondu favorablement à cette requête, avant d’impulser la démarche auprès de la mairie de Toulouse.
Maintenant que le projet est voté, les Chambres consulaires, dont la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse et la Chambre de Métiers vont être consultées et le projet sera consolidé techniquement dans les prochaines semaines.
L’objectif de la municipalité est d’accentuer ces offres de proximité, « pour que les Toulousains aient accès plus facilement aux circuits courts et aux produits locaux ». Quelque 80 marchés existent déjà dans les différents quartiers de la ville. Certains sont purement alimentaires, comme le marché Cristal, organisé du mardi au dimanche de 7h à 13h30 sur les boulevards de Strasbourg et d’Arcole, le marché Arnaud Bernard, installé le samedi matin sur la place du même nom ou encore le marché couvert Victor Hugo ouvert du mardi au dimanche de 7h à 14h.
Mais aussi des marchés alimentaires et forains tels que celui de Saint-Aubin dans le centre-ville le dimanche matin ou encore le marché de la Faourette sur la place Paul-Lambert les mardis et vendredis de 7h à 14h. Sans compter les marchés de créateurs, de bouquinistes, de fleurs, les brocantes…
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires